Des juristes de l’État québécois manifestent à Québec.

Des juristes de l’État québécois manifestent à Québec.
Photo Credit: Radio-Canada/Camille Simard

Québec: les juristes et notaires de l’État en grève généralisée

1100 avocats et notaires sont en grève généralisée depuis minuit au Québec. C’est la suite concrète du vote itinérant de deux jours au cours duquel 600 juristes ont voté, dont une majorité, soit 84 % se sont prononcés en faveur de la grève généralisée.

Les Avocats et notaires de l’État du Québec réunis au sein de LANEQ manifestent ainsi leur mécontentement en face du refus du gouvernement de revoir le mode de négociation traditionnel devenu désuet et n’inspirant plus leur confiance.

La convention collective de ces juristes d’État est échue depuis plus d’un an sans qu’ils parviennent à trouver un terrain d’entente avec les représentants du Conseil du trésor.

Durant près d’une vingtaine de rencontres de négociation, les membres de LANEQ avaient souhaité voir le mode traditionnel de négociation qui prévoit la médiation en cas de conflit, être remplacé par l’arbitrage, ce que le gouvernement du Québec n’aurait pas voulu entendre,  motivant sa position par le fait que les précédentes négociations avaient provoqué l’implosion des lois spéciales.

Les questions salariales sont  au centre de ce débrayage dans la mesure où les juristes de l’État sont insatisfaits de leurs salaires. Un salaire qui peut parfois dépasser les 100 000 dollars par an pour 40 heures travaillées par semaine.

Les juristes du secteur public manifestent à Québec.
Les juristes du secteur public manifestent à Québec. © Radio-Canada/Marc-Antoine Lavoie

Les implications possibles de la grève

Cette grève généralisée qui touche 17 ministères et une trentaine d’organismes d’État pourrait affecter sérieusement l’avancement de différents dossiers traités au niveau de la justice.

Elle va notamment freiner la rédaction de projets de lois et de règlements, tout comme les avis juridiques et les représentations devant les tribunaux.

L’on pourrait redouter des effets encore plus importants avec la paralysie possible de l’appareil étatique au Québec à cause d’un arrêt de travail d’au moins 16 jours ouvrables de la part des juristes de l’État.

Ces juristes qui traitent en moyenne 24 000 à 30 000 mandats à l’instar des  avis juridiques, des procédures judiciaires, des décrets et autres projets de loi, s’étaient précédemment donnés jusqu’au 4 novembre pour déclencher la grève.

Cette date, selon le président de l’Association des notaires et avocats de l’État québécois,  Me Jean-Denis, était considérée comme le moment opportun pour présenter des projets de loi à l’Assemblée nationale du Québec et si possible, les faire adopter pendant la session.

RCI avec Radio-Canada

À lire aussi

Les avocats de l’État québécois menacent de déclencher une grève

Les notaires et juristes de l’État manifestent 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.