Elizabeth Wettlaufer, âgée de 49 ans, de Woodstock en Ontario, a été accusée mardi de huit chefs de meurtre prémédité relativement à la mort de résidants de deux foyers pour personnes âgées, à Woodstock et à London, entre 2007 et 2014.

Elizabeth Wettlaufer, âgée de 49 ans, de Woodstock en Ontario, a été accusée mardi de huit chefs de meurtre prémédité relativement à la mort de résidants de deux foyers pour personnes âgées, à Woodstock et à London, entre 2007 et 2014.
Photo Credit: Facebook

L’infirmière souriante accusée de meurtre en série – Portrait du diable derrière un « ange gardien »

Elizabeth Tracey Mae Wettlaufer a comparu mardi matin et elle demeure en détention.Photo: Citynews Toronto / La Presse canadienne
Elizabeth Tracey Mae Wettlaufer a comparu mardi matin et elle demeure en détention.Photo: Citynews Toronto / La Presse canadienne

L’infirmière accusée de s’être transformée en « ange gardien » serait passé aux aveux le mois dernier, près de quatre semaines avant son arrestation, alors qu’elle se faisait soigner au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, selon une source proche de l’enquête policière

Cette source policière proche de l’enquête a indiqué mercredi que les autorités du Centre de toxicomanie avaient alors prévenu la police qu’Elizabeth Wettlaufer avait tenu des propos « inquiétants ».

Puisque les crimes allégués n’ont pas été commis à Toronto, les policiers de la métropole canadienne ont transmis l’information à trois autres corps policiers, dont la Police provinciale de l’Ontario, a indiqué la source.

Les présumées victimes
James Silcox, 84 ans, qui est décédé le 17 août 2007.
Maurice Granat, 84 ans, qui est décédé le 23 décembre 2007.
Gladys Millard, 87 ans, qui est morte le 14 octobre 2011.
Helen Matheson, 95 ans, qui est morte le 27 octobre 2011.
Mary Zurawinski, 96 ans, qui est décédé le 7 novembre 2011.
Helen Young, 90 ans, qui est décédée le 14 juillet 2013.
Maureen Pickering, 79 ans, qui est décédée le 28 mars 2014.
Arpad Horvath, 75 ans, qui est décédé le 31 août 2014.

Choc, consternation et beaucoup de questions 

Derek Gilbert habitait dans le même immeuble qu’Elizabeth Wettlaufer.
Derek Gilbert habite dans l’immeuble d’Elizabeth Wettlaufer. © CBC

Les résidents de Woodstock, en Ontario, qui connaissaient l’accusée se disent tous consternés par les accusations de meurtre prémédité.

Dans cette petite communauté d’environ 37 000 habitants à 140 kilomètres au sud-ouest de Toronto on se demande comment l’infirmière a bien pu commettre les crimes dont elle accusée.

D’autres se demandent pourquoi elle aurait agi de la sorte et quels démons peuvent pourchasser une personne d’apparence si normale et sympathique.

D’autres veulent savoir ce qui pousse des travailleurs de la santé à commettre ce genre de meurtres.

Écoutez

Écoutez ou regardez notre reportage  – Durée : 7:34

Comment prévenir l’action des « anges gardiens »

La première ministre Kathleen Wynne
La première ministre Kathleen Wynne © CBC

La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a indiqué mercredi qu’une révision des mécanismes de contrôle des foyers pour personnes âgées pourrait être « éventuellement » exigée. Elle a par contre suggéré d’attendre la fin de l’enquête policière.

Le ministre de la Santé, Eric Hoskins, a de son côté soutenu que les mécanismes de contrôle pour les centres de soins de longue durée en Ontario sont parmi les plus sévères dans le monde.

Chaque centre est tenu de signaler les décès de résidents au coroner, mais ce dernier ne mène une enquête que lors de morts suspectes ou subites — violence, négligence, inconduite. Les cas de morts subites doivent obligatoirement être signalés au ministère de la Santé, qui décide ensuite si une enquête doit être menée.

Chronologie des événements
Les policiers enquêtaient depuis un mois
29 septembre 2016 : la police de Toronto reçoit, selon CBC, un appel du centre de toxicomanie ou l’on affirme qu’Elizabeth Wettlaufer a confessé ses crimes à du personnel de l’établissement.
30 septembre 2016 : Elizabeth Wettlaufer remet sa démission de l’ordre des infirmières et des infirmières praticiennes de l’Ontario.
14 octobre 2016 : un ordre de la cour de ne pas troubler l’ordre public est déposé contre Elizabeth Wettlaufer. Cette dernière est soumise à dix conditions pour demeurer en liberté en attendant la progression de l’enquête.
25 octobre 2016 : première comparution devant le tribunal de Woodstock d’Elizabeth Wettlaufer, au lendemain de son arrestation.

Elizabeth Wettlaufer
Elizabeth Wettlaufer © Bethe Wettlaufer/Facebook

RCI avec les informations de Radio-Canada et d’Andrea Janus de CBC et la contribution de Line Boily, Alain Gravel et Catherine Lachaussée de Radio-Canada

Sur le même thème

Une infirmière canadienne est accusée d’avoir tué huit personnes âgées – RCI 

Les dates clés de l’affaire Elizabeth Wettlaufer – Radio-Canada 

Former nurse ordered to stay away from nursing homes before – CBC 

How suspicious deaths at seniors homes can go unnoticed – CBC 

What we know about the nurse charged with 8 counts of murder – CTV 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.