Jeune femme en train de filmer son vlog

Jeune femme en train de filmer son vlog
Photo Credit: vgajic | Getty Images

Allumer la créativité des jeunes grâce aux médias

On parle souvent des effets négatifs que les médias peuvent avoir sur les jeunes et c’est vrai, il y en a. En effet, être parent à l’ère digitale représente un grand défi surtout en ce qui a trait à la gestion de l’utilisation que les enfants font des écrans. Il s’agit d’un travail quasiment à temps plein !

Cependant, tout n’est pas noir, la technologie peut très bien accompagner la créativité. 

Le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, HabiloMédias, s’est donné comme mandat d’organiser une 11e édition de la Semaine d’éducation aux médias sous le thème, « Produire et créer ».

Thierry Plante spécialiste en éducation médiatique nous en parle : 

La Semaine d’éducation aux médias a lieu partout au pays du 31 octobre au 4 novembre. La Semaine éducation médias est un événement qui a lieu à chaque année au mois de novembre. Organisé conjointement par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la semaine met en vedette la maîtrise des médias et du numérique comme des composantes clés de l’éducation des jeunes.
À quoi sert l’éducation aux médias?

Qu’on le veuille ou non, on consomme tous des produits médiatiques quotidiennement. L’éducation aux médias permet à des individus d’être de consommateurs avertis conscients de la nature, les techniques de production et l’influence de leurs produits et messages.

L’éducation aux médias reconnaît et utilise les aspects positifs, créatifs et conviviaux de la culture populaire. Elle intègre productions médiatiques et pensée critique – en décodant, analysant, synthétisant et évaluant les médias – pour nous permettre de mieux naviguer dans un paysage de plus en plus complexe. L’éducation aux médias encourage une attitude de questionnement systématique :

  • Quel est le public cible de cette production médiatique et pourquoi?
  • De quel point de vue m’est-elle présentée?
  • Comment les éléments et les codes spécifiques d’un produit particulier affectent-ils ce que je vois, lis ou écoute?
  • Comment des publics différents vont-ils interpréter la même production médiatique?

Les principes de l’éducation aux médias n’ont pas changé, mais l’arrivée du cyberespace leur a ajouté de nouvelles questions pressantes.

  • Comment les nouvelles technologies affectent-elles nos relations avec les autres?
  • Sont-elles source d’enrichissement ou d’appauvrissement de la culture, des connaissances ou du réflexe communautaire?
  • Quels rôles y jouent la propriété, le contrôle et la capacité d’accès?
  • Quels défis pose la réglementation d’un média mondial et sans frontières comme Internet?

L’éducation aux médias cherche moins à donner les bonnes réponses qu’à poser les bonnes questions. Les enjeux des médias sont complexes, souvent contradictoires et sujets à controverses.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.