Image représentant le contact humain-extraterrestre

Image représentant le contact humain-extraterrestre
Photo Credit: VICTOR DE SCHWANBERG/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Cette fois ça semble vrai : des extraterrestres essayeraient d’entrer en contact avec nous !

Les découvertes dont ils font état les scientifiques de l’Université de Laval, Ermanno F. Borra et Eric Trottier, répondent à l’un de plus grands questionnements de l’humanité : Est-ce possible que des êtres vivants sur d’autres planètes essayent de nous contacter ? Selon Borra et Trottier la réponse est oui ! Des extraterrestres seraient en train d’essayer de communiquer avec nous !

Leur étude porte le nom « Découverte de modulations spectrales périodiques particulières dans une petite fraction d’étoiles de type solaire ».  Cet article, publié dans la revue scientifique Publications of the Astronomical Society of the Pacific, semble avoir une portée extraordinaire malgré son titre difficile à comprendre.  

Borra et Trottier ont analysé 2,5 millions de spectres du Sloan Digital Sky Survey, un sondage digital de l’espace réalisé pour détecter des modulations spectrales périodiques. Des signaux ayant la même période ont été trouvés massivement dans 234 étoiles du type solaire dans des gammes spectrales très précises (entre F2 et K1).

Télescope Sloan à New Mexico
Télescope Sloan à New Mexico © Christian Offenberg

Selon Trottier et Borra, les signaux analysés ne peuvent pas être causés par des effets instrumentaux, car ils sont présents dans seulement une très petite fraction des étoiles dans une plage spectrale étroite et aussi, parce que les considérations de rapport signal-bruit prédisent que la modulation doit surtout être détectée dans les objets les plus brillants, alors que ce n’est pas le cas.

« Nous avons considéré plusieurs possibilités, mais après notre analyse, nous envisageons la possibilité, prévue dans un article publié précédent, que les signaux soient causés par des impulsions lumineuses générées par l’intelligence extraterrestre (ETI) dans le but de nous faire prendre conscience de leur existence », peut-on lire dans l’article

Les scientifiques disent avoir constaté que les signaux détectés ont exactement la forme d’un signal ETI prédit dans la publication précédente et sont donc en accord avec cette hypothèse. Le fait qu’ils ne se trouvent que dans une très petite fraction des étoiles dans une plage spectrale étroite près du type spectral du Soleil est également en accord avec l’hypothèse ETI. Cependant, à ce stade, cette hypothèse doit être confirmée par d’autres travaux. Bien que peu probable, il y a aussi une possibilité que les signaux soient dus à des compositions chimiques très particulières dans une petite fraction des étoiles du halo galactique.

Un des tableaux de Borre et Trottier pour montrer les modulations spectrales atypiques

Un des tableaux de Borra et Trottier pour montrer les modulations spectrales atypiques analysées

Pour sa part, le célèbre astrophysicien Steven Hawking, a déjà dit être convaincu de la présence d’autres êtres intelligents en dehors de la Terre. Cependant, il prévient que leur tendre la main peut causer une catastrophe sur notre planète car il croit aussi que ces êtres pourraient être dangereux. Il met donc en garde les humains de ne pas répondre à des signaux extraterrestres.

D’autres experts sont d’accord avec Hawking dans ce domaine. L’humanité ne devrait pas plonger trop profondément dans quelque chose dont elle connaît peu. Il y a un danger que nos messages ne soient pas bien compris par des êtres extraterrestres, au cas où ils existeraient vraiment.

Hawking a exprimé sa peur de voir les humains envoyer des signaux, puisque les extraterrestres pourraient y répondre en lançant vers la Terre un système de défense intergalactique vers nous et anéantir la planète. Le professeur estime que leur intelligence et leur technologie pourraient très bien être plus avancées que celles de l’humanité. 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.