Du cinéma sur Internet

Moins rapide qu'ailleurs dans le monde et toujours trop cher.
Photo Credit: Moins rapide qu'ailleurs dans le monde et toujours trop cher.

Internet plus rapide et moins cher : le Canada va-t-il finir par se brancher?

À l’instar de nombreux autres gouvernements dans le monde, celui du Canada cherche de nouvelles façons de s’assurer que ses artistes et son industrie culturelle ne soient pas déclassés et qu’ils trouvent leur place au sein de l’univers web très américanisé. 

Mélanie Joly
Mélanie Joly © Karine Dufour

Le gouvernement de Justin Trudeau et la ministre du Patrimoine Mélanie Joly ont donc ouvert une discussion nationale sur le sujet qui prendra fin dans une semaine. Ils se donnent comme objectif de revoir la réglementation et les politiques canadiennes de soutien au secteur culturel, réglementation qui date d’avant l’arrivée d’Internet. La grande question est celle-ci : comment le contenu canadien pourra-t-il se démarquer sur les nouvelles plateformes numériques de la planète.

Le fait est que les Canadiens, qu’ils soit artistes ou non, partent systématiquement avec une longueur de retard chaque fois qu’ils utilisent ces nouvelles plateformes pour s’exprimer ou pour consommer l’expression artistique de leur voisin.

C’est un problème de prix et de vitesse

Les prix de l’Internet au Canada sont trop élevés et le service est soit trop lent ou limité au niveau du téléchargement de données. Le Canada, 10e puissance économique dans le monde, n’offre à ses consommateurs qu’un service Internet arrivant en 21e position seulement mondialement.

La firme Akamai, une référence dans le domaine de la mesure des vitesses de transmission de données à travers le monde, révélait que le Canada maintient son rang d’élève modeste en 21e position du palmarès mondial, derrière la Corée du Sud, le Japon, mais également la Suisse, les Pays-Bas, l’Irlande, la Lettonie ou la République tchèque, où les internautes profitent d’un accès à Internet à des vitesses beaucoup plus élevées.

Écoutez

Écoutez ou regardez notre reportage – Durée : 6:14

Le Québec aussi cherche à favoriser la naissance d’un Internet plus rapide

Dominique Anglade
Dominique Anglade

Pendant que le Canada traîne encore de la patte dans le dossier, le Québec lui aussi cherche des solutions et il invite en ce moment les citoyens et les entreprises à l’aider à élaborer une stratégie numérique .

Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement du Québec promet d’investir près de 200 millions de dollars pour mettre en oeuvre ce plan d’action qui représente notamment une occasion de brancher à l’Internet plus rapide les petites collectivités, soutient la ministre de l’Économie, Dominique Anglade.

« Ce que l’on invite les citoyens à faire, c’est d’y participer, explique la ministre de l’Économie. On vient tout juste de mettre [en ligne] la plateforme très initiale qui va être rodée pendant l’été. À partir de septembre, on veut vraiment que toutes les fonctionnalités soient là pour que les gens puissent participer pleinement. »

Le problème c’est que la stratégie québécoise table sur le leadership et les éventuelles réalisations du gouvernement canadien dans le même domaine. Or, le gouvernement canadien agirait trop lentement dans le dossier de l’Internet haute vitesse.

La vitesse limitée de transmission de données au Canada, tout comme son coût élevé par rapport à d’autres pays, nuirait à la création de nouveaux produits notamment artistiques, de nouveaux services et accentue le retard du pays en matière d’accès à Internet.
La vitesse limitée de transmission de données au Canada, tout comme son coût élevé par rapport à d’autres pays, nuirait à la création de nouveaux produits notamment artistiques, de nouveaux services et accentue le retard du pays en matière d’accès à Internet. © iStock

RCI avec Le Devoir, La Presse canadienne et la contribution de Rudy Desjardins et Martine Bordeleau de Radio-Canada.

Sur le même thème

Ottawa veut aider les artistes canadiens à conquérir le monde – RCI 

Tarifs préférentiels des Canadiens avec leurs fournisseurs Internet sont sous la loupe du CRTC – RCI 

Taxer votre musique en ligne pour soutenir les artistes canadiens et québécois – RCI 

Catégories : Arts et divertissements, Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.