Une installation de traitement de gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique.

Une installation de traitement de gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique.
Photo Credit: britishcolumbia.ca

Amnistie internationale : Les femmes autochtones et l’industrie des ressources naturelles

Les femmes autochtones du nord-est de la Colombie-Britannique, sur la côte ouest du Canada, souffrent des effets pervers du développement rapide des ressources de cette région comme le gaz naturel, le bois et l’hydro-électricité.

C’est ce que conclut une étude d’Amnistie Internationale intitulée « Out of sight, Out of Mind ».

Pourquoi ?

Parce que les services sociaux et ceux offerts par la police ne sont pas adéquats pour répondre à la demande à cause d’un sous-financement  alors que le taux de criminalité y est particulièrement élevé.

Le rapport d’Amnistie internationale constate que ce développement contribue à la réduction des territoires des Premières nations et des Métis qui y habitent.

De plus les salaires élevés des emplois générés par ces industries ont fait grimper le coût de la vie avec comme résultat une marginalisation des femmes autochtones qui n’occupent pas d’emplois avec des revenus équivalents.

L’étude d’Amnistie internationale fait aussi état du fait que les travailleurs qui se déplacent dans cette région sont de jeunes hommes venus d’ailleurs.

Installés dans ces camps où le rythme de travail est souvent difficile, certains d’entre eux peuvent développer des comportements problématiques et les pousser à consommer de l’alcool ou des drogues.

Ce qui contribuerait à augmenter la violence envers les femmes de ces communautés.

En conséquent  les auteurs de l’étude suggèrent que les permis accordés à la construction d’un barrage hydroélectrique dans cette région soient suspendus ou révoqués et que des services sociaux adéquats soient offerts avant de poursuivre le développement des ressources.

RCI avec Radio-Canada Colombie-Britannique et La Presse Canadienne

Complément d’information

Étude « Out of sight, Out of mind » Amnesty International (en anglais)

Catégories : Autochtones, Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.