Le CRTC crie halte aux appels téléphoniques non désirés et invite les fournisseurs de services de télécommunication à agir dans les délais précisés.

Le CRTC crie halte aux appels téléphoniques non désirés et invite les fournisseurs de services de télécommunication à agir dans les délais précisés.
Photo Credit: IS / iStock

CRTC : contrer les appels indésirables pour protéger la vie privée des Canadiens.

Chaque Canadien a déjà vécu l’expérience du télémarketing et des appels téléphoniques spontanés et non sollicités. Ces appels intempestifs qui interviennent souvent à des moments inattendus provoquent régulièrement la colère des personnes qui se retrouvent ainsi harcelées et obligées de subir, contre leur gré, des pressions d’organismes ou de structures à la recherche de clients potentiels pour leurs marchandises ou leurs services. Le Conseil des radiodiffusions et télécommunications canadiennes a pris la décision de mieux protéger la vie privée des Canadiens à travers des mesures que doivent observer les fournisseurs des services de télécommunication.

Bien qu’il soit véritablement compliqué de mettre un terme aux appels non sollicités, le CRTC est déterminé à les combattre, cela dans le but de mettre davantage les Canadiens à l’abri de ces appels téléphoniques qui sont non seulement illicites, mais très souvent mystifiés.

La mystification téléphonique fait partie des pratiques décriées par le CRTC.
La mystification téléphonique fait partie des pratiques décriées par le CRTC. © La Facture

C’est ainsi qu’à la suite de nombreuses plaintes sur une base quotidienne de la part de la population, le CRTC vient de publier une double décision :

La première qui exhorte les fournisseurs de services téléphoniques à mettre au point des solutions techniques pour bloquer les appels non sollicités à l’échelle du pays est assortie d’un délai de 90 jours que ces derniers doivent absolument respecter.

Les fournisseurs doivent en plus, dans les 180 jours suivant la décision du CRTC, produire un rapport détaillé présentant les différentes options facultatives offertes à leurs clients pour se prémunir contre ces appels en les filtrant eux-mêmes, autant que possible.

Le télémarketing pousse les entreprises à procéder à des appels non sollicités, ce qui exaspère les Canadiens
Le télémarketing pousse les entreprises à procéder à des appels non sollicités, ce qui exaspère les Canadiens © iStock

Le directeur des solutions et renseignements au sein du CRTC, Jeff Conrad, précise qu’il s’agit bien d’appels « manifestement illicites », et il indique que la requête auprès des fournisseurs de services de télécommunication intervient à la suite d’un processus de consultations publiques, il y a un an, sur les meilleures mesures à prendre pour permettre de réduire le flot d’appels téléphoniques illicites qui inondent les Canadiens au fil des jours.

Le CRTC a également mentionné la nécessité d’un processus additionnel pour solliciter davantage d’information concernant l’identité souvent mystifiée des appelants qui procèdent par la falsification ou par l’affichage de numéros fictifs.

Il est question, comme l’a souligné M. Conrad, d’assurer une protection plus adéquate et plus fiable de la population.

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Catégories : Économie, Société
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