Pavillon pour la paix du MBAM

Pavillon pour la paix du MBAM
Photo Credit: Musée de Beaux Arts de Montréal

Inauguration d’un nouveau pavillon dédié à l’art international au Musée des beaux-arts de Montréal

Ce cinquième édifice du campus du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), qui comportera quatre galeries d’exposition, réunira quelque 800 œuvres datant du Moyen Âge jusqu’à l’art contemporain de partout dans le monde. Ce nouveau complexe aura également une vocation éducative permettant au Musée de poursuivre « sa mission communautaire et identitaire » auprès de la petite enfance, des communautés culturelles et des aînés. Grâce à l’ajout de deux étages consacrés à l’éducation dans le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, l’Atelier Michel de la Chenelière devient ainsi le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord.

« Objectif accompli! Le premier legs achevé pour le 375e anniversaire est livré… avant l’échéancier. Il est un atout remarquable pour rehausser le rayonnement social, éducatif, culturel et touristique de Montréal et du pays tout entier », affirme Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du musée.

Des œuvres de Mantegna, Véronèse, Tintoret, Greco, Bruegel, Ribera, Snyders, Rembrandt, Poussin, Tiepolo, Gainsborough, Corot, Daumier, Tissot, Monet, Rodin, Matisse, Dix, Miró, Picasso, Giacometti, Hoffmann, Beuys, Soulages, Richter, Basquiat… sans oublier la collection « Napoléon Ier » de Ben Weider. Il s’agit d’un ensemble unique au Québec et le second en importance au Canada, complété par de nombreux prêts exceptionnels de collections privées.

Photo : Radio Canada International | Paloma Martínez

Photo : Radio Canada International | Paloma Martínez

« Le Soleil » de Chihuly— en Musée des beaux-arts de Montréal.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein est dédié à la mémoire de ce couple de mécènes en reconnaissance de leur appui indéfectible et de leur générosité exceptionnelle. Le Musée des beaux‐arts de Montréal tient à exprimer sa profonde gratitude au ministère de la Culture et des Communications du Québec pour sa contribution financière essentielle à la réalisation du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein.

« Nos parents vivaient leur vie en grand. Ils ont profité au maximum des occasions qui se présentaient à eux. Ils ont tant vécu, tant accompli, tant donné. Pour nous, leurs enfants, ils ont été des modèles inspirants. Ils étaient des êtres exceptionnels, mais ils formaient un couple tout aussi exceptionnel. Ils étaient des Montréalais qui adoraient leur ville adoptive et qui ont contribué à en faire un endroit où il fait bon vivre », déclarent à leur tour Norbert et Sari, les enfants de Michal et Renata.

L’ouverture au public du nouveau pavillon aura lieu le 19 novembre 2016.

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.