Une femme ayant exercé son droit de vote

Une femme ayant exercé son droit de vote
Photo Credit: Paula Bronstein | Getty Images

La démocratie dans le monde, est-elle malade ?

La démocratie est le gouvernement « du peuple » selon Platon ou «de la majorité » selon Aristote. Cette notion a fait son apparition à Athènes au siècle V av. J.-C. comme une sorte d’opposition au système monarchique qui concentre le pouvoir dans une seule personne. La démocratie est donc une forme d’organisation d’un État dans laquelle par des mécanismes de participation directe ou indirecte, les gens choisissent leurs représentants. Or, après les résultats surprenants du référendum du Brexit en Grande-Bretagne et ceux des élections américaines du 8 novembre, on peut se demander si en 2016 la démocratie vit une période de crise. 

Victor Armony du Centre de recherches interdisciplinaires en diversité et en démocratie de l’Université de Québec à Montréal (UQAM) parle d’une remontée du populisme dans les systèmes démocratiques du monde; un populisme qui est parfois confondu avec la démocratie elle-même. Selon lui, paradoxalement, les systèmes démocratiques du monde sont en train de faire des choix antidémocratiques :

Il existe plusieurs types de démocraties. Lorsque des décisions sont prises directement par le peuple, nous parlons de démocratie directe ou pure; d’autre part, la démocratie indirecte ou représentative se réfère au système où les décisions sont prises par ceux à qui les gens reconnaissent en tant que leurs représentants légitimes, qui sont élus par un vote de tous les citoyens; et il y a la démocratie participative qui est un modèle politique qui permet aux citoyens d’exercer une influence directe sur les décisions publiques.

La démocratie est pratiquée de plusieurs façons dans les systèmes représentatifs :
  • Présidentiel, avec un exécutif avec une tête bien définie, comme dans le cas des républiques. Exemple : les États-Unis
  • Parlementaire, avec un groupe de personnes forment le parlement autour duquel le gouvernement travaille. Il y a un président ou un premier ministre, mais il a des pouvoirs restreints. Exemple : le Canada
  • Collégial, une combinaison de systèmes parlementaires et présidentiels où le pouvoir exécutif est composé de plusieurs personnes choisies par le parlement qui auront tour à tour le poste de président ou premier ministre. Exemple : l’Uruguay 

Par ailleurs, pour qu’il y ait une véritable démocratie de l’un des types ci-dessus, il est nécessaire que trois conditions soient atteintes : la souveraineté populaire, la liberté et l’égalité. Ces trois notions définissent ce style de vie en société avec un gouvernement choisi par le peuple.

Victor Armony commente le cas qui nous occupe aujourd’hui, les États-Unis. Ces trois conditions spécifiques aux démocraties étaient-elles présentes aux élections du 8 novembre ? Pour lui, le résultat des élections américaines, est un exemple parfait de la cassure étasunienne en ce qui concerne les « races » et les genres.

Enfin pour qu’une démocratie fonctionne, il est nécessaire que le peuple montre de l’intérêt, qu’il veuille se faire entendre mais aussi qu’il possède tous les éléments pour bien faire ses choix, qu’il soit informé. Mais, est-ce le cas ? Selon Victor Armony l’information est là, l’implication pas toujours.  

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.