Raul Castro et Justin Trudeau à La Havane   PHOTO : ENRIQUE DE LA OSA/AP

Raul Castro et Justin Trudeau à La Havane PHOTO : ENRIQUE DE LA OSA/AP

Le Canada et Cuba dans l’attente de la tempête Trump

Un million de touristes canadiens visitent Cuba chaque année, plus que toute autre nation. Mais le commerce entre les deux pays ne rapporte qu’un milliard de dollars, moins d’un sept centième de nos échanges avec les États-Unis.

En visite à Cuba, le premier ministre Justin Trudeau a pris part à des activités protocolaires en plus de discuter d’éventuels partenariats économiques avec le président cubain, Raul Castro. Photo : Canadian Press / Presse canadienne
En visite à Cuba, le premier ministre Justin Trudeau a pris part à des activités protocolaires en plus de discuter d’éventuels partenariats économiques avec le président cubain, Raul Castro. Photo : Canadian Press / Presse canadienne

Lorsque Justin Trudeau a foulé le sol cubain, mardi, cinquante ans après la visite mondialement historique de son père, cela constituait donc le premier jalon d’une mission pour tenter d’arrimer des amitiés de longue date a une réelle avancée des liens économiques.

Mais il s’agit aussi d’une visite diplomatique de première importance pour le Canada qui voit dans sa main tendue vers Cuba une façon de faire avancer l’influence de la diplomatie canadienne dans les affaires de l’Amérique latine.

Le Canada est fier d’avoir contribué de très près au rapprochement historique entre Washington et La Havane sous le Président Obama.

L’influence du Canada sera-t-elle soufflée de côté par la tempête Trump

Obama et le président cubain Raul Castro en mars dernier.
Obama et le président cubain Raul Castro en mars dernier. © Jonathan Ernst/Reuters

Le Canada espère renforcer son rôle d’intermédiaire honnête entre Cuba et les États-Unis, un rôle qui a connu un grand succès au cours des trois dernières années.

Cuba et les États-Unis n’ayant plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961, c’est au Canada que diplomates cubains et américains se sont rencontrés pour la première fois en juin.

En 2014, le Canada révélait qu’il avait organisé depuis un an la première d’une série de sept réunions secrètes entre les responsables cubains et une délégation de la Maison-Blanche dirigée par Ben Rhodes, conseiller adjoint du président Barack Obama en matière de sécurité nationale.

Regardez notre reportage – Durée : 6:53

Les droits de la personne : le sujet toujours délicat entre Cuba et le Canada

Le premier ministre Trudeau a tenu à aborder la question des droits de la personne à Cuba. Il est resté prudent en évoquant la situation des prisonniers politiques, qui fait toujours l’objet d’une forme de déni de la part des autorités cubaines.

Le gouvernement cubain a toutefois annoncé mardi, avant l’arrivée de Justin Trudeau, qu’il accordait l’amnistie à 787 prisonniers, à la demande du pape François.

Le premier ministre Trudeau poursuit ses discussions sur les droits de la personne mercredi. Il doit s’entretenir avec des étudiants de l’Université de La Havane et des membres de la société civile.

Découvrez :
Première visite d’un premier ministre québécois à Cuba 
Si Cuba est l’une des principales destinations soleil des vacanciers québécois l’hiver, c’est la première fois qu’un premier ministre du Québec y effectuait en septembre dernier une visite officielle.
Lisez la suite…

Le premier ministre Philippe Couillard
Le premier ministre Philippe Couillard © Radio-Canada

 

RCI avec les informations de Radio-Canada et la contribution de Sandra Gagnon, Jean-Michel Leprince, Martin Movilla et Claude Bernatchez de Radio-Canada

Sur le même thème

Justin Trudeau à Cuba, chez les Castro… 40 ans après son père –  Radio-Canada

Justin Trudeau parle affaires avec Raul Castro à Cuba – Radio-Canada 

Justin Trudeau s’envole vers Cuba au moment où se lève la tempête Trump – RCI 

Cuba en plein essor touristique avant l’invasion des touristes américains – RCI 

Justin Trudeau heads to Cuba, decades after his father’s history-making trip – CBC 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.