Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne du Développement international, en visite en Haïti cette semaine.
Photo Credit: PC / Paul Chiasson

Aide canadienne en Haïti : le Canada y investira 50 millions de dollars

Lors de la dernière journée d’une visite de trois jours en Haïti, Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne du Développement international, a fait savoir qu’Ottawa investirait 54 millions de dollars pour aider ce pays dévasté par l’ouragan Matthew il y a quelques semaines.

Cette somme répondra à des besoins à court et à long terme.

Près de 3 millions de dollars iront à de l’aide immédiate pour soutenir les Haïtiens affectés par l’ouragan dont une partie ira au Progamme alimentaire mondial (PAM)  pour de la nourriture et des besoins en agriculture.

Catastrophes naturelles et agriculture

50 millions de dollars seront consacrés à des projets pour développer l’agriculture. Le Canada demande aux organismes humanitaires de lui faire des propositions qui feront ensuite l’objet d’une sélection.

Mme Bibeau a d’ailleurs expliqué que les projets d’aide qui cibleront les filles et les femmes seront prioritaires.

C’est sûr que les propositions où les équipes vont avoir pris soin de consulter les femmes localement, où elles vont leur avoir permis de faire partie des décisions et qui vont mettre les femmes au coeur de la réalisation de leurs projets vont avoir beaucoup plus de points. Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international.

D’ailleurs Ottawa travaille sur sa politique d’aide internationale qui sera présentée début 2017 et la ministre Bibeau a confimé que les femmes seront au cœur des priorités canadiennes.

RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne

Complément d’information

La ministre Bibeau rassurée sur la gestion des dons des Canadiens en Haïti (Radio-Canada Nouvelles)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.