Une affaire de coeur et de compassion dans l’Okanagan
Photo Credit: Facebook

Le placard au grand coeur d’Osoyoos en Colombie-Britannique

Osoyoos est une jolie petite ville niche dans la bucolique vallée de l’Okanogan en Colombie-Britannique, tout juste au nord de l’état de Washington aux États-Unis.

Située sur les rives du lac du même nom – le lac le plus chaud au Canada avec de l’eau à 24 °C  en été –  Osoyoos est souvent le point le plus chaud du Canada.

Le nom de la ville tire son nom de la tribu autochtone des Osoyoos qui habitent la région. Osoyoos signifie « Rétrécissement des eaux ».

(Facebook)

(Facebook)

Un esprit communautaire très développé

S’il vous arrive de vous promener dans cette petite ville de moins de 5 000 habitants, vous remarquerez qu’on vous glisse un « bonjour » à chaque rencontre ou presque.

Cet esprit convivial se traduit aussi par un placard mobile appelé « Osoyoos Gift Cupboard », une armoire toute simple, en bois, dans laquelle on retrouve des objets de première nécessité telles des brosses à dents, des bouteilles de shampoing et des « mitaines »pour enfants.

Le concept est simple : prenez ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

(Facebook)

(Facebook)

Gaye Horn, l’âme et le coeur derrière le Osoyoos Gift Cupboard 

Gaye Horm habite Ossoyoos. Avec ses amies et complices Brenda Dorosz et Jen Shiels, elles ont puisé l’idée dans certaines petites communautés aux États-Unis durement touchées par la crise de la fin des années 2000.

Derrière ses pelouses bien entretenues, ses rues qui ne souffrent que peu ou pas des actions des cycles gel-dégel et son esprit communautaire tissé serré, il n’en reste pas moins qu’il y a à Ossoyoos de nombreux travailleurs qui peinent à joindre les deux bouts.

Il y a aussi une forte proportion de travailleurs migrants – l’Okanagan est un immense jardin où poussent fruits et légumes – et même plusieurs auto-stoppeurs qui transitent par la route du sud de la Colombie-Britannique, vers l’est et l’Alberta ou vers les sud.

Quoi d’autre dans cette petite caverne à cœur ouvert?

Outre ce qui a été décrit plus tôt, les trois dames y déposent régulièrement des bandages, des lotions apaisantes contre les piqûres et autres, des lacets de chaussure, des stylos et des crayons, des calendriers et même des albums à colorier.

Il n’y a pas d’aliments dans le Osoyoos Gift Cupboard, mais il y a aussi des tuques et des chaussettes.

(Facebook)

(Facebook)

Premier projet du genre dans l’Ouest canadien, le Osoyoos Gift Cupboard est en place depuis six semaines.

RCI, Facebook, CBC.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.