Mariana Yegros à Radio Canada International

Mariana Yegros à Radio Canada International
Photo Credit: Rufo Valencia

La musique hybride et lumineuse de Mariana Yegros à Montréal

Mariana Yegros, mieux connue comme « La Yegros », était de passage à Montréal dans le cadre de la programmation à l’année du Festival Nuits d’Afrique et du Festival Mundial MontréalSelon ses propres dires, sa musique peut être définie comme du « chamamé-dub funk et de la cumbia-rap influencée par la chanson tropicale », un style musical hybride tout à elle. 

Bien que Mariana soit née à Buenos Aires, sa famille vient de Corrientes, une région près de la frontière avec le Brésil et le Paraguay, près de la jungle. C’est son père, grand amateur du chamamé, qui lui a fait découvrir et aimer ce style musical dansant. Certains disent que le chamamé est l’ancêtre du tango, comme l’accordéon est très présent dans les deux.

Dans la musique de La Yegros on retrouve aussi de la cumbia, un genre et une danse folklorique de la Colombie et du Panama qui a été exportée vers 1940 partout en Amérique latine, et qui a pris des saveurs locales différentes. Dans le cas de La Yegros, celles de Buenos Aires en Argentine. 

Écoutez et regardez la toute première entrevue de La Yegros en français : 

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.