Selon de récents calculs, il y aurait dans notre galaxie au moins 8,8 milliards d'étoiles qui sont accompagnées d'au moins une planète de la taille de la Terre se trouvant dans une zone dite habitable, donc ni trop rapprochée, ni trop éloignée de son soleil.

Selon de récents calculs, il y aurait dans notre galaxie au moins 8,8 milliards d'étoiles qui sont accompagnées d'au moins une planète de la taille de la Terre se trouvant dans une zone dite habitable, donc ni trop rapprochée, ni trop éloignée de son soleil.
Photo Credit: iStock

Des Canadiens à la recherche de civilisations extraterrestres

Des Canadiens sont engagés dans une série d’initiatives mondiales qui tentent de découvrir la vie ailleurs dans l’univers et une vie aussi intelligente sinon plus intelligente que la nôtre.  

René Heller
René Heller © McMaster University

Parmi eux, le chercheur René Heller et son collègue Ralph Pudritz de l’Université McMaster en Ontario qui s’intéressent à la méthode de détection dite du transit qui a permis de détecter à ce jour des centaines de nouvelles planètes hors de notre système solaire.

Ils collaborent avec d’autres chercheurs européens qui veulent maintenant se servir de cette technique, mais à l’inverse, pour aider les civilisations extraterrestres à nous trouver!

De nombreux scientifiques dans le monde débattent depuis quelque temps du bien-fondé ou non d’une stratégie visant à transmettre ici ou là vers les étoiles des messages radio à l’intention de civilisations extraterrestres. Selon M. Heller, les scientifiques à la recherche d’intelligences extraterrestres devraient plutôt cibler dans leurs transmissions radio des exoplanètes à partir desquelles il est possible de détecter le passage de la Terre devant le Soleil.

Notre pollution pourrait signaler notre présence plus efficacement qu’un message radio

En analysant ces transits, les civilisations de ces mondes pourraient constater que la Terre possède une atmosphère altérée chimiquement par la présence de la vie et la pollution. Selon M. Heller, environ 10 000 étoiles sont susceptibles d’abriter de telles planètes dans environ 1000 parsecs (ce qui correspond à 3260 années-lumière de la Terre).

Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Astrobiology affirment que les futurs efforts de recherche de signaux extraterrestres devraient se concentrer sur ces étoiles qui se trouvent exactement au bon endroit dans l’univers.

REGARDEZ NOTRE REPORTAGE – DURÉE : 7:00

Et si le Canada découvrait le premier une vie intelligente dans les étoiles?

irex_udem_rgb_bilingueL’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), qui a été fondé l’an dernier à l’Université de Montréal et qui regroupe une vingtaine de chercheurs, espère être le premier à l’origine de la découverte de la vie ailleurs dans l’univers. L’objectif pourrait sembler naïf étant donné les ressources déjà importantes déployées depuis plusieurs années aux États-Unis et l’annonce en 2015 d’un nouvel investissement scientifique majeur dans ce domaine par un milliardaire russe.

René Doyon - Irex

René Doyon – Irex

Selon René Doyon, professeur en astrophysique et directeur du nouvel Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) à l’Université de Montréal, c’est effectivement un plan de match très ambitieux « qui ne se fera pas demain matin, c’est un programme qui va probablement s’échelonner sur plusieurs décennies. Mais déjà d’ici cinq ans, il y aura des progrès assez spectaculaires qui vont se faire dans ce domaine-là ».

« Cette volonté d’être les premiers n’a rien de fantaisiste ou d’exagéré, dit M Doyon. C’est notre équipe de recherche qui a été la première au monde, en 2008, à photographier un système de planètes hors de notre système solaire. »

Il révèle que son institut espère mettre ainsi à contribution une trentaine d’autres scientifiques canadiens en plus de la vingtaine qui travaille déjà au sein de son institut.

« Le Canada, et en particulier ici à Montréal, on est extrêmement actif dans ce domaine-là, et certainement parmi les meilleurs », a-t-il souligné, ajoutant que c’est son équipe de recherche qui, en 2008, avait été la première au monde à fournir des images d’un système de planètes hors du système solaire.

Découvrez :
Une super Terre identifiée par le télescope canadien MOST
Un astronome de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et un télescope canadien ont joué un rôle primordial dans la découverte d’une nouvelle planète – peut-être une super Terre – en orbite autour une étoile très loin de notre système solaire.
Lisez la suite…

Projection artistique de HIP 116454 b Crédit photo : Harvard-Smithsonian Centre for Astrophysics
Projection artistique de HIP 116454 b Crédit photo : Harvard-Smithsonian Centre for Astrophysics

 

RCI avec la contribution La Presse canadienne et la contribution de Sandra Gagnon, Alain Labelle, et Yanick Villedieu de Radio-Canada

Sur le même thème…

Un puissant signal radio détecté dans l’espace – Radio-Canada 

Comment le Canada contribue à la recherche de vie extraterrestre – Radio-Canada 

EXO: sommes-nous seuls dans l’Univers? – RCI 

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.