Les experts disent que le procès d'une femme qui s'est tournée vers la médecine holistique avant la mort de son fils de sept ans est susceptible de relancer un débat sur l'utilisation de traitements naturels et alternatifs.

Les experts disent que le procès d'une femme qui s'est tournée vers la médecine holistique avant la mort de son fils de sept ans est susceptible de relancer un débat sur l'utilisation de traitements naturels et alternatifs.
Photo Credit: Facebook

Médecine holistique : début du procès de la Canadienne dont l’enfant est mort sans voir un médecin

Une mère qui a utilisé la médecine holistique pour traiter son fils mortellement malade et qui a refusé de l’amener chez le médecin fait face à la justice cette semaine dans la province de l’Alberta, plus de trois ans et demi après les tristes événements.

. © Don Lovett

Son fils est mort d’une infection au streptocoque après 10 jours de maladie.

Tamara Lovett, 47 ans, est accusée d’avoir omis de répondre aux besoins essentiels à la vie et de négligence criminelle causant la mort de Ryan Lovett.

Ryan est décédé en mars 2013. Une autopsie a révélé que le garçon souffrait d’une infection au streptocoque du groupe A.

La police dit que la femme de Calgary a demandé de l’aide tôt le matin du 2 mars. L’enfant a été déclaré mort quelques heures plus tard à l’hôpital.

Reportage de CBC news en 2013

Remèdes à base de plantes

Tamara Lovett avait choisi de traiter l’infection bactérienne avec des remèdes homéopathiques au lieu de consulter un médecin.

« À court terme, ces cas peuvent polariser le débat et mener à un nouvel enracinement pour les vrais croyants de la médecine holistique », déclare Tim Caulfield, directeur de la recherche de l’Université de l’Alberta en droit de la santé.

La police dit qu’il n’y a aucun dossier indiquant que le jeune garçon ait été emmené chez un médecin pour des examens médicaux annuels ou un traitement quelconque. Les enquêteurs disent que les amis de la femme s’inquiétaient de la santé de l’enfant et l’exhortaient à l’emmener chez un médecin.

« Ce cas est une démonstration très dramatique et triste que nous ne devrions pas mettre des croyances personnelles sur la pseudoscience au-devant des intérêts et du bien-être des enfants », a déclaré M. Caulfield.

David et Collet Stephan
David et Collet Stephan © CBC

Aide-mémoire…
Ce n’est pas la première fois au Canada en 2016 que la question de la médecine naturelle et la mort d’un enfant sont portées devant les tribunaux.
– En avril dernier, David et Collet Stephan ont été reconnus coupables par un jury à Lethbridge, en Alberta, d’avoir omis de répondre aux besoins essentiels à la vie de leur fils de 19 mois, Ezekiel.
– Le couple a traité Ezekiel avec des boissons glacées contenant des piments, des oignons et du raifort quand il est tombé malade.
– Il est mort d’une méningite bactérienne à l’hôpital.
– Un certain nombre de personnes, y compris une infirmière qui était une amie de la famille, avaient recommandé aux parents d’amener Ezekiel chez un médecin.
– Les Stéphan, qui font appel, ont fait valoir que leur conviction constituait un précédent dangereux au Canada, parce que si « nous ne sommes pas en conformité avec la parentalité que le gouvernement juge convenable, nous risquons tous des poursuites criminelles. »

Ezekiel
Ezekiel © CBC

La loi canadienne doit être plus sévère

Université de Calgary, Juliet Guichon
Université de Calgary, Juliet Guichon

La bioéthicienne de l’Université de Calgary Juliet Guichon croit que la loi devrait aller un peu plus loin et tenir les amis et les membres de la famille responsables de la mort d’un enfant.

« Le système juridique exige que les citoyens avertissent les autorités quand le bien-être d’un enfant est en danger. Les citoyens doivent simplement appeler le 911 et ils peuvent le faire de façon anonyme », a-t-elle déclaré.

« Des accusations devraient aussi être portées contre des personnes pour n’avoir pas signalé un enfant en difficulté aux autorités. »

RCI avec La Presse canadienne et CBC News

Sur le même thème

Mother who used holistic medicine to treat fatally ill son heading to trial – CBC

Tamara Lovett charged in connection to the death of her seven year old son – CTV

Mother to stand trial in alleged negligent death of son – Calgary Herald

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.