Des travailleurs installent un grand pipeline dans une forêt avec des montagnes en arrière-plan.

Le pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan. L’entreprise propose une expansion qui triplerait la capacité de ce pipeline entre l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Photo Credit: KINDER MORGAN

Lobbying accru auprès d’Ottawa pour les projets de pipeline

Depuis un an, des dirigeants de l’industrie pétrolière ont redoublé d’ardeur auprès du gouvernement Trudeau pour s’assurer que leurs projets de pipelines au Canada soient vus d’un bon œil et puissent être approuvés.

Raphaël Bouvier-Auclair, journaliste à Radio-Canada, a fait une compilation de ces activités de lobbying qui ont eu lieu dans certains cas aux plus hauts niveaux.

Par exemple, Gerald Butts, le conseiller le plus proche de Justin Trudeau, a rencontré à quatre reprises des représentants de la compagnie Kinder Morgan, qui veut plus que doubler la capacité de son pipeline Trans Moutain entre l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Bien que ces rencontres figurent au registre fédéral des lobbyistes, elles montrent que les questions énergétiques ont pris une place importante durant cette période.

Bien que peu d’information soit disponible sur les échanges lors de ces rencontres, on apprend que les affaires autochtones ont été au menu des discussions.

Des rencontres organisées par Kinder Morgan ont aussi eu lieu avec des représentants de députés fédéraux de la région de la Colombie-Britannique, dont la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, et le ministre de la Défense, Harjit Sajjan.

La compagnie Enbridge aussi très active

Pour ce qui est d’Enbridge, la compagnie à l’origine de deux projets d’oléoducs, dont Northern Gateway, il y a eu près de 70 rencontres auprès de représentants gouvernementaux et certaines rencontres ont même eu lieu avec des ministres au cours des derniers mois.

Lobbying aussi du côté des groupes de défense de l’environnement

Dans la dernière année, des groupes comme Équiterre, l’Institut Pembina et Greenpeace ont aussi participé à de nombreuses rencontres de lobbying avec des représentants gouvernementaux.

Une trentaine d’activités de lobbying ont été menées par exemple par Pembina.

RCI avec Radio-Canada nouvelles/Politique (selon un texte de Raphaël Bouvier-Auclair)

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.