Aurore boréale dans le ciel du Nord de l’Ontario
Photo Credit: IS / Orchidpoet

L’Ontario songe à créer deux circonscriptions électorales autochtones pour 2018

Le gouvernement de l’Ontario songe à revoir la carte électorale provinciale et à y inclure une ou deux nouvelles circonscriptions pour Premières Nations dans le Nord.

Le projet de loi en ce sens serait vraisemblablement déposé au cours des prochains jours à Queen’s Park, le parlement provincial siégeant à Toronto.

Timmins - Baie James

Timmins – Baie James

La ou les circonscriptions verraient le jour par un découpage partiel des circonscriptions de Kenora-Rainy River et de Timmins-Baie James.

Le projet de loi doit être adopté avant le 8 décembre de sorte que le découpage des circonscriptions nordiques puisse être inclus dans la carte électorale des élections de 2018.

Kenora-Rainyriver dans le Nord de l'Ontario

Kenora-Rainyriver dans le Nord de l’Ontario

Surprise

Selon le député Gille Bisson, qui représente la circonscription de Timmins-Baie James, aucun chef des Premières Nations ne lui a fait part d’un tel projet.

Il est inquiet que le manque de consultation crée des tensions, surtout quand vient le temps de représenter de petites communautés difficiles d’accès.

Tensions également qui, toujours selon le député Bisson, seraient présentent entre Amérindiens vivants dans réserves qui auraient leur propre député et les autres, la grande majorité, vivant hors réserve, qui seraient sans représentation autre que le statu quo.

Trois paliers de gouvernement au lieu de seulement deux 

Grand chef Anishnabé Patrick Madahbee, (Union of Ontario Indians)

Grand chef Anishnabé Patrick Madahbee, (Union of Ontario Indians)

Selon le grand chef anishnabé Patrick Madahbee, il serait préférable que les Premières Nations disposent de leur propre palier de gouvernement au Canada au lieu de simplement découper des circonscriptions existantes pour en créer de nouvelles réservées aux Autochtones.

Il ajoute : « The Canadian constitution in my opinion is based on a lie. It says the two founding nations of Canada are English and French, when there were well over 50 first nations here in this country long before newcomers came to this land. So, there should be three levels of government. »

Trad. : La Constitution canadienne est née d’un mensonge. On peut y lire que les deux peuples fondateurs sont les Anglais et les Français alors qu’il y a plus de 50 Premières Nations dans ce pays qui étaient ici bien avant les nouveaux arrivants. Donc, il devrait y avoir trois niveaux de gouvernement [fédéral, provincial, autochtone, NDLR].

Pas une première

Le concept de gouvernement autochtone au Canada qui interagirait avec la Chambre des communes et le Sénat n’est pas une première.

Soulignons de plus qu’un système du genre existe déjà en Nouvelle-Zélande, où le peuple maori élit ses propres représentants à la législature nationale.

Queen’s Park, le parlement provincial, Toronto. (iStock)

Queen’s Park, le parlement provincial, Toronto. (iStock)

RCI, CBC, PC,

Catégories : Autochtones, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.