Les radars photo peuvent être fixes ou mobiles. Le radar prend un cliché du numéro d’immatriculation de l’automobiliste contrevenant et l’amende lui est envoyée par la poste.

Les radars photo peuvent être fixes ou mobiles. Le radar prend un cliché du numéro d’immatriculation de l’automobiliste contrevenant et l’amende lui est envoyée par la poste.
Photo Credit: Radio-Canada

Des dizaines de milliers de contraventions par radars photo sont jugées illégales

Une récente décision de la Cour du Québec dit que les automobilistes québécois devraient déchirer leurs contraventions et les mettre aux poubelles s’ils reçoivent ces avis de contravention par courrier parce que leur voiture a été prise en flagrant délit par un radar photo.

Un radar photo mobile à Gatineau
Un radar photo mobile à Gatineau au Québec. © Radio-Canada

Selon des informations obtenues par le quotidien montréalais La Presse concernant une décision récente rendue par le juge Serge Cimon, les amendes pour excès de vitesse fondées sur des preuves recueillies par les radars photo, dont le nombre se multiplie à la vitesse grand V au Québec depuis un an, sont illégales et devraient être interdites.

Selon le juge Cimon, le problème est qu’aucun policier n’a été témoin de l’excès de vitesse au cours de la prétendue infraction, et il n’est pas possible de confirmer le calibrage correct de l’appareil au moment où la photo a été prise.

Tout témoignage de la preuve par la suite est donc illégal et considéré comme un ouï-dire parce que tout est basé sur des informations de seconde main. Le ministère de la Justice n’a pas encore commenté cette décision. 

Voyez les explications – Durée 6:28

Nouveaux appareils radars photo dans la région de Montréal
Nouveaux appareils radars photo dans la seule région de Montréal cet automne. © Radio-Canada

L’Ontario songe à imiter le Québec et à permettre la prolifération des radars photo

La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, lors d’une conférence de presse à Toronto.
La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, lors d’une conférence de presse à Toronto il y a 9 jours. © PC/Chris Young

Si les changements proposés à la loi ontarienne sont adoptés, ils donneront aux villes de l’Ontario davantage d’outils pour resserrer la sécurité sur leur territoire.

Les modifications annoncées cette semaine permettraient notamment aux municipalités d’utiliser la technologie de surveillance automatisée de la vitesse (SAV), qui photographie les plaques des véhicules trop rapides dans les zones scolaires, autour des parcs, des garderies, des hôpitaux et des résidences pour personnes âgées.

Les revenus générés par ces radars photo resteraient dans les coffres des municipalités, assure la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne.

Le projet de loi qui sera déposé d’ici les deux prochaines semaines fait écho aux demandes des villes, qui voulaient réduire les accidents entre les véhicules et les piétons sur leur territoire. Le maire d’Ottawa, Jim Watson, qui avait déjà fait une demande en ce sens, se réjouit de l’annonce de la province.

John Tory.
John Tory. © PC/Chris Young

Le maire de Toronto, John Tory, pressait le printemps dernier sa province de permettre à la Ville d’utiliser des radars photo pour attraper les automobilistes qui dépassent les limites de vitesse.

Selon lui, il s’agit à la fois d’une question de sécurité publique et d’économies budgétaires, ces appareils pouvant être installés en bordure des rues, sans nécessiter la présence continuelle de policiers.

La technologie des radars photo est périodiquement qualifiée de moyen de taxation déguisé. L’ancien premier ministre conservateur ontarien Mike Harris avait banni les radars photo de sa province après avoir pris le pouvoir en 1995.

Le saviez-vous?
Une machine à imprimer de l’argent?
– Depuis l’introduction des caméras au Québec en 2009, les radars photo ont produit près de 700 000 billets et généré près de 100 millions de dollars de recettes pour le gouvernement du Québec.
– Néanmoins, ils sont répandus en France, et ils font un retour en force au Québec depuis quelques années.

Un nouveau radar photo conçu en France ne laisse rien passer

Un nouveau type de radar pourrait être installé en janvier prochain sur les routes de France et de Belgique.

L’appareil peut surveiller simultanément huit voies de circulation à la fois, et ce dans les deux sens. Non seulement peut-il signaler les excès de vitesse, mais il permet de détecter d’autres types d’infractions comme le dépassement par la droite.

Lors de test d’homologation, le nouveau radar a pu contrôler 32 véhicules simultanément.

Tout est filmé et pas uniquement photographié : les infractions sont donc enregistrées sur vidéo pour bien montrer qu’un conducteur a fait un dépassement illégal sur la droite.

Ce système est fonctionnel dans plusieurs pays du Moyen-Orient depuis l’an dernier. En raison de ces qualités optiques rehaussées, ce radar intelligent ouvre en plus la porte au contrôle du port de la ceinture ou de l’utilisation du téléphone au volant.

Reportage de la RTL

RCI avec CJAD et la contribution de Claude Bernatchez, Nathalie Tremblay et Stéphane Leclerc de Radio-Canada

Sur le même thème

Mise en service de 15 nouveaux radars photo au Québec – Radio-Canada 

Radars photo mobiles : 667 000 $ en contraventions à Québec – Radio-Canada 

Radar photo contesté à Saskatoon – Radio-Canada 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.