Des cartes Air Miles en éventail.

Des cartes Air Miles en éventail.
Photo Credit: Stéphanie Rousseau

Vos points Air Miles pourraient bientôt être protégés, si vous vivez en Ontario

Air Miles est contre le projet de loi de l’Ontario, car celui-ci pourrait inciter d’autres provinces à agir

Le projet de loi 47 entend interdire les dates d’expiration dans les programmes de fidélisation des clients, notamment ceux des cartes de crédit.

Son application sera en plus rétroactive. Ainsi, le projet de loi de l’Ontario stipule que tout point expiré le 1er octobre 2016 ou après le 1er octobre 2016 sera crédité au client.

Cela signifie que si la loi est adoptée, les collecteurs ontariens ne perdront aucun point lorsqu’une nouvelle règle d’expiration de cinq ans d’Air Miles entrera en vigueur le 1er janvier 2017. À cette date, touts les milles inutilisés gagnés avant 2012 devraient devenir inutilisables.

Difficile d’obtenir ses récompenses

Jim Allen à Toronto dit qu’il a eu une si mauvaise expérience avec la règle d’expiration d’Air Miles, qu’il a décidé de couper sa carte. (Jim Allen)
Jim Allen à Toronto dit qu’il a eu une si mauvaise expérience avec la règle d’expiration d’Air Miles, qu’il a décidé de couper sa carte. (Jim Allen)

Les clients Air Miles se plaignent depuis plusieurs mois au Canada de ne pas pouvoir mettre la main sur les récompenses promises en raison de délais informatiques ou administratifs.

De nombreux collectionneurs Air Miles se sont plaints des difficultés de racheter leurs miles expirés et de les troquer contre des voyages et ses marchandises.

Les clients cet automne attendaient de longues heures au téléphone pour arriver à parler à des agents d’Air Miles. Ils se faisaient interdire l’utilisation de leurs miles pour des récompenses de la catégorie « Argent » de même que l’obtention de certaines récompenses pour lesquelles ils ont pourtant les points nécessaires.

Le projet de loi ontarien sera soumis à un vote final lundi prochain.

Le député libéral Arthur Potts, qui a présenté le projet de loi, croit que « c’est énorme » parce que cela va libérer les résidents de l’Ontario de toute inquiétude au sujet de leur expiration Air Miles.

Arthur Potts est persuadé que le projet de loi sera adopté, affirmant qu'il bénéficie du plein appui du caucus libéral de l'Ontario. Les libéraux détiennent la majorité des sièges à l'assemblée législative provinciale.
Arthur Potts est persuadé que le projet de loi sera adopté, affirmant qu’il bénéficie du plein appui du caucus libéral de l’Ontario. Les libéraux détiennent la majorité des sièges à l’assemblée législative provinciale. © Gouvernement de l’Ontario

LoyaltyOne, propriétaire du programme Air Miles, est fermement opposé à la loi

La société basée à Toronto prétend que les collectionneurs de point Air Miles de l’Ontario seront pénalisés par cette loi en raison des coûts additionnels associés aux programmes de récompenses qui vont ensuite avoir des répercussions sur le client.

Mais l’expert en récompenses Patrick Sojka croit que si le projet de loi 47 est adopté, cela pourrait être une bonne nouvelle partout au Canada. Il pense que si l’Ontario interdit les règles d’expiration pour les programmes de fidélisation, d’autres provinces suivront.

L’Ontario a d’abord proposé d’interdire les dates d’expiration des cartes-cadeaux en 2007, ce qui a incité d’autres provinces à adopter une loi semblable.

Onze millions de ménages canadiens recueillent des Miles Air.

RCI avec les informations de Sophia Harris de CBC News

Sur le même thème

Un recours collectif déposé contre Air Miles – Radio-Canada

Your Air Miles points could soon be protected — if you live in Ontario – CBC

Loyalty doesn’t go the distance with Air Miles – The Star

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.