En septembre 2000, Justin Trudeau s’adresse au président cubain Fidel Castro, à l’extérieur de la basilique Notre-Dame de Montréal, au début des funérailles d’État de son père, l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau. (Fred Chartrand / Presse canadienne)

En septembre 2000, Justin Trudeau s’adresse au président cubain Fidel Castro, à l’extérieur de la basilique Notre-Dame de Montréal, au début des funérailles d’État de son père, l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau. (Fred Chartrand / Presse canadienne)
Photo Credit: PC/FRED CHARTRAND

Justin Trudeau serait-il le fils secret de Fidel Castro? C pas vrai!

Serait-ce possible? Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, serait-il en vérité le fils du défunt commandant en chef de la révolution cubaine Fidel Castro?

C’est après le décès de ce dernier le 25 novembre 2016 que plusieurs publications, pour la plupart spécialisées dans la dissémination de fausses nouvelles, partagent des photos prétendant démontrer une incroyable ressemblance entre Justin Trudeau et Fidel Castro. Elles sont juxtaposées à des approximations sur les rencontres entre Fidel Castro et le couple Trudeau avant la naissance de l’actuel premier ministre canadien.

trudeau-castro-twitter

C’est la déclaration officielle de Justin Trudeau à la suite du décès de Fidel Castro qui aurait mis la puce à l’oreille de certains observateurs. En effet, Justin Trudeau exprime sa tristesse et son admiration pour un personnage que nombreux considèrent comme étant l’un des plus controversés du 20e siècle:

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris aujourd’hui la mort du président cubain ayant le plus longtemps exercé cette fonction.

« Fidel Castro, leader plus grand que nature, a consacré près d’un demi-siècle au service du peuple cubain. Révolutionnaire et orateur légendaire, M. Castro a réalisé d’importants progrès dans les domaines de l’éducation et des soins de santé sur son île natale.

« Bien qu’il était une figure controversée, ses supporters et ses détracteurs reconnaissaient son amour et son dévouement immenses envers le peuple cubain, qui éprouvait une affection profonde et durable pour “el Comandante”.

« Je sais que mon père était très fier de le considérer comme un ami, et j’ai eu l’occasion de rencontrer Fidel lorsque mon père est décédé. Ce fut aussi un véritable honneur de rencontrer ses trois fils et son frère, le président Raúl Castro, au cours de ma récente visite à Cuba.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Castro ainsi qu’aux nombreuses personnes qui l’appuyaient. Aujourd’hui, nous pleurons avec le peuple de Cuba la perte d’un leader remarquable. » 

Justin Trudeau

En mentionnant dans sa déclaration les liens qui unissaient sa famille à celle du dirigeant cubain, Justin Trudeau pousse certains à imaginer des liens plus forts que ceux de l’amitié entre les familles Trudeau et Castro.

C’est un utilisateur du forum Reddit qui, le premier, présente cette théorie. Très rapidement des sites de fausses informations s’emparent de l’idée et, plusieurs centaines de partages plus tard, nous sommes face à une information virale.

trudeau-castro

trudeau-castro2

Ces spéculations reposent avant tout sur la possibilité d’une rencontre entre Margaret Trudeau et Fidel Castro en 1970 et les liens maintenus par les familles Trudeau et Castro au fil des années.

Seulement, tel que le confirme Snopes.com, le site américain dont la principale vocation est de démasquer les fausses informations sur Internet, la première rencontre officielle entre Castro et le couple Trudeau a lieu en 1976 lors de leur visite officielle à Cuba, soit près de cinq ans après la naissance de Justin Trudeau.

Admettant cependant la possibilité d’une rencontre secrète, les journalistes de Snopes vont jusqu’à se pencher sur la date probable de conception de l’actuel premier ministre qu’ils estiment à la période s’étalant du 16 mars au 22 avril 1971. Sachant que Pierre et Margaret Trudeau se sont mariés, alors qu’il était déjà premier ministre, le 4 mars 1971 et que Justin Trudeau est né 10 mois après le mariage, il est ainsi peu probable que l’épouse du premier ministre ait pu s’éclipser vers Cuba (ou toute autre destination) sans alerter le public.

Bien entendu, aucune source officielle n’a commenté ces allégations.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.