Photo Credit: Evan Vucci/AP file photo/Nov. 9, 2016

Archiver Internet au Canada pour le protéger de Donald Trump

L’intention du président désigné Donald Trump de contrôler Internet a suscité la crainte de plusieurs défenseurs de la liberté d’expression et de protection de la vie privée. L’organisme « Internet Archive » a décidé d’expatrier pour cette raison les archives du contenu de l’Internet au Canada.

L’ensemble de l’Internet sera hébergé au Canada afin « d’empêcher Donald Trump  de censurer son contenu et de contrôler son utilisation ». Ce qu’« Internet Archive », un organisme international à but non lucratif, basé aux États-Unis qui archive toutes les pages Internet, compte faire. Une décision prise le lendemain de la victoire de Trump. Ce dernier avait déclaré qu’il « bannirait ou contrôlerait Internet » et qu’il en parlerait même à Bill Gates pour le bannir en entier! ( lien ) « parce ce qu’Internet, entre autres, radicalise nos enfants et véhicule des mensonges qui vont à l’encontre des intérêts des États-Unis ».

« Certains vont dire, oh liberté d’expression, oh liberté d’expression… Ces gens-là sont des menteurs! », a ajouté Donald Trump.

Pour « Archive Internet », dans une époque où la surveillance des gouvernements de la Toile se multiplient sous différentes formes et prétextes, il s’agit de préserver notamment l’ensemble du savoir scientifique, l’histoire l’héritage culturel humain et le rendre perpétuellement accessible et gratuit.

Pour ne pas reproduire la version numérique de la mise à feu de l’emblématique bibliothèque d’Alexandrie suite à une décision politique, « Archive Internet » demande aux internautes de contribuer au financement de cet archivage complet de l’Internet vers un pays qu’elle estime sûr, le Canada.

Écoutez

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.