La loi canadienne proclame l'anglais et le français en tant que langues officielles de l'État fédéral canadien. Cela veut dire que les citoyens ont le droit de recevoir des services des administrations fédérales ou des sociétés de la Couronne et d'être entendus devant un tribunal fédéral dans la langue officielle de leur choix. Ils pourraient bientôt pouvoir le faire dans une troisième langue!

La loi canadienne proclame l'anglais et le français en tant que langues officielles de l'État fédéral canadien. Cela veut dire que les citoyens ont le droit de recevoir des services des administrations fédérales ou des sociétés de la Couronne et d'être entendus devant un tribunal fédéral dans la langue officielle de leur choix. Ils pourraient bientôt pouvoir le faire dans une troisième langue!
Photo Credit: iStock

Le Canada se doterait d’une troisième langue officielle!

La langue des signes comme troisième langue officielle? C’est ce qu’envisage d’établir l’actuel gouvernement libéral canadien de Justin Trudeau.

Une interprète à gauche traduit en langage des signes le discours de la ministre des Sports, Carla QualtroughPhoto: Justin Tang La Presse canadienne
Une interprète à gauche traduit en langage des signes le discours de la ministre des Sports, Carla QualtroughPhoto: Justin Tang ©  La Presse canadienne

Selon des informations obtenues par La Presse canadienne en vertu de la Loi canadienne sur l’accès à l’information, Ottawa table sur le fait que le langage des signes bénéficie d’une reconnaissance officielle en Nouvelle-Zélande, en Écosse, en Finlande ainsi qu’en Suède.

Une note de service à l’intention de la ministre des Personnes handicapées, Carla Qualtrough, souligne entre autres que dans un passé pas si lointain, la langue des signes était interdite dans les salles de classe.

Les Canadiens sourds, malentendants ou qui communiquent ainsi par choix ont recours à la langue des signes québécoise (LSQ) ou à sa version américaine, l’ASL.

Si les libéraux vont de l’avant, tout service fédéral devra être assuré en français, en anglais et en langue des signes, puisque le Canada aurait ainsi trois langues officielles.

À quelle étape en est rendu le projet du gouvernement

Lorsqu’interrogée sur le sujet, jeudi, la ministre Carla Qualtrough a dit vouloir enquêter dans l’immédiat sur « les obstacles à l’inclusion des Canadiens ayant un handicap ou une limitation d’activité ».

« Je tiens vraiment à m’assurer que cette culture et cette langue soient protégées dans une certaine mesure », a-t-elle lancé.

En 2010, le Canada a ratifié la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées qui invite les pays à élever la langue des signes à ce rang.

Des consultations sont en cours quant à une loi fédérale sur la question plus large de l’accessibilité qu’Ottawa cherche à adopter vers la fin de 2017.

Le saviez-vous?
Les Québécois et les Canadiens français ont une langue des signes distincte!
– La langue des signes québécoise (ou la LSQ) est la langue des signes principale utilisée chez les communautés sourdes dans les régions francophones du Canada, surtout au Québec.
– Malgré son nom, la LSQ est d’usage aussi hors du Québec et elle s’apparente à la langue des signes française (LSF).
– La LSQ est née de la LSF et de l’ASL. Bien que beaucoup des mots et des emprunts du français se trouvent souvent dans la LSQ, elle est loin d’être une langue créole.
– La LSQ trouve son origine en 1850 chez certaines communautés religieuses qui visaient à enseigner aux enfants sourds au Québec.

Drapeau du Québec, avec les lettres L, S et Q de l'alphabet français manuel de la LSQ

Drapeau du Québec, avec les lettres L, S et Q de l’alphabet français manuel de la LSQ

RCI avec La Presse canadienne et Wikipédia

Sur le même thème

Langues des signes – Gouvernement du Canada 

Cours de langue des signes pour particulier – Société canadienne de l’ouïe 

Certificat en interprétation visuelle – Université du Québec à Montréal 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.