Y a-t-il un lien entre statut social et système immunitaire? Oui, selon un chercheur montréalais
Photo Credit: IS / zmeel

Y a-t-il un lien entre statut social et système immunitaire? Oui, selon un chercheur montréalais

Est-ce qu’il y a vraiment un effet direct, causal du statut social sur la fonction d’une cellule du système immunitaire?

C’est cette question qui a poussé le Pr Luis Barreiro de l’Université de Montréal à développer un protocole de recherche avec des collègues des universités Duke et Emory aux États-Unis.

Au-delà des valeurs connues – santé financière, tabagisme, exercice physique, diète – qui ont des incidences directes sur l’espérance de vie d’une personne, le Pr Barreiro voulait analyser d’une part, l’effet du statut social sur le système immunitaire et, d’autre part, sur la réversibilité ou non de ces effets.

L’expérience a été réalisée avec une quarantaine de macaques.

a monkey family is full of love

iStock

« Les macaques qui ont servi à l’expérience avaient tous les mêmes conditions de vie. Ils avaient tous les mêmes soins de santé de pointe, des vétérinaires les suivaient constamment. Ils avaient tous accès à la même nourriture de qualité. La seule variable, c’était le statut social. Toutes les autres variables étaient contrôlées. C’est l’ordre d’introduction dans la cage qui détermine le rang social chez le macaque. Celui qui entre en dernier a un statut social inférieur. »

Pr Luis Barreiro

Rassurez-vous, l’effet du statut social sur le système immunitaire des macaques a été réalisé in vitro, en laboratoire, après d’infimes prélèvements de cellules et non pas in vivo sur les individus eux-mêmes.

Et, quand on change l’ordre d’entrée des macaques dans les cages, que se passe-t-il?

Luis Barreiro © UdeM

« L’immunité, comme le statut social, est réversible. C’est une des grandes découvertes de cette étude. De voir qu’effectivement ces effets sont réversibles. On a mesuré les réponses immunitaires chez les individus une première fois et, après, en changeant l’ordre d’entrée dans les cages, nous avons constaté en laboratoire que les cellules immunitaires changent très rapidement après ces changements-là. »

Le Pr Luis Barreiro, chercheur en génomique du système immunitaire à l’Université de Montréal est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.