Photo Credit: Radio-Canada/Environnement Canada

Environnement Canada : prévoir la météo avec un nouvel outil superpuissant

Des confrères de CBC ont découvert qu’IBM Canada a reçu un contrat de plus de 430 millions de dollars le 27 mai dernier pour tester un superordinateur.

Un contrat qui n’a pas été rendu public. Lorsque CBC a tenté d’en savoir plus auprès de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Judy Foote, un porte-parole aurait demandé de ne pas rapporter la nouvelle avant la tenue d’une conférence de presse.

Des tests sont actuellement en cours avec ce superordinateur dont une partie des résultats ont été partagés dans une présentation d’Environnement Canada à Reading, au Royaume-Uni, en octobre dernier.

C’est Services partagés Canada qui loue l’ordinateur et ce qu’il faut pour son fonctionnement. Un contrat qui s’échelonne sur huit ans et demi avec un renouvellement possible de plus de deux ans.

Un ordinateur éminemment précis

Le supercalculateur collige de l’information provenant de différentes sources comme des satellites, des radars et d’autres instruments qui font état de la température, de la pression atmosphérique et aussi de la vitesse et de la direction du vent.

C’est à Dorval dans la province de Québec que le superordinateur serait situé.

RCI avec Radio-Canada nouvelles/Science

Complément d’information

Des prévisions météorologiques de plus en plus précises (Radio-Canada nouvelles/Acadie)

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.