Comme cet oiseau couvert de pétrole et recueilli par un refuge pour animaux à Maidstone en Saskatchewan, beaucoup d'animaux sont exposés aux effets de la pollution et des changements climatiques aujourd'hui et ils ont besoin d'une plus grande protection

Comme cet oiseau couvert de pétrole et recueilli par un refuge pour animaux à Maidstone en Saskatchewan, beaucoup d'animaux sont exposés aux effets de la pollution et des changements climatiques aujourd'hui et ils ont besoin d'une plus grande protection
Photo Credit: Photo donnée par Wendy Wandler

La santé des végétaux et des animaux en priorité au Canada?

Le Canada souhaite mettre sur pied une stratégie nationale pour lui permettre de mieux assurer la protection de ses végétaux et de ses animaux.  La préservation de l’environnement, la salubrité des aliments et la sécurité alimentaire du pays sont recherchées dans ce processus qui se veut participatif.

Ottawa a accueilli le 6 décembre 2016 le forum national pour fixer les bases de ce que sera la future stratégie nationale en ce qui concerne la santé animale et végétale. Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, cette stratégie, dont une ébauche sera publiée en 2017, mettra de l’avant le renforcement du secteur agricole qui est un rouage important de l’économie du pays.

Ce secteur contribue, à lui seul, pour près de 100 milliards de dollars chaque année à cette économie.

Pour le renforcer de manière durable et efficace, les participants misent sur l’innovation, la collaboration et la prévention des risques.

« Une stratégie nationale intégrée sur la santé des végétaux et des animaux, établie avec le leadership de l’industrie et la collaboration des gouvernements fédéral et provinciaux, représente un pas important dans la bonne direction, non seulement pour les intervenants, mais pour les Canadiens et leurs collectivités. Et elle renforcera leur confiance dans l’agriculture canadienne. »

– Phil Boyd, directeur exécutif, Éleveurs de dindon au Canada

Les représentants des 10 provinces du pays et d’une cinquantaine d’associations de l’industrie prennent part à ce forum de planification national sur la santé des végétaux et des animaux.

Ils vont dresser un bilan et définir les actions et autres initiatives prioritaires à mener dans le cadre de la future stratégie nationale. Une stratégie qui sera profondément structurée durant les deux premiers trimestres de l’année 2016, avant d’être présentée aux responsables fédéraux au mois de juillet.

Un champ de végétaux
Émission La semaine verte © Radio-Canada

Stratégie de protection des végétaux et animaux : quelle pertinence?

Tout part d’un constat réalisé en 2014 par les ministres de l’agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux.

Ce constat tire la sonnette d’alarme sur le nombre d’interventions d’urgence en ce qui concerne la santé des plantes et des animaux.

Des interventions qui sont non seulement fréquentes, mais qui coûtent très cher à l’État, pour très peu de succès à la fin.

C’est ainsi que des concertations ont été entreprises pour définir les meilleures façons devant permettre de revoir cette stratégie d’intervention qui met l’accent sur la prévention, l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement, mais qui porte très peu ses fruits, en face de facteurs de risques qui débouchent sur des situations d’urgence et qui sont de plus en plus complexes et variés.

Les responsables nationaux ont ainsi adopté une approche de gestion de ces situations d’urgence qui a abouti à la mise sur pied du Cadre de gestion des urgences en agriculture au Canada.

Le cadre qui passe en revue les réalités du secteur est fondé sur une approche plus « robuste » et « collaborative », axée sur la prévention et l’atténuation.

crâne d'un animal
crâne d’un animal © Radio-Canada

Mais, il demeure que dans un pays producteur et exportateur de pétrole comme le Canada, les facteurs de risques environnementaux seront difficilement maîtrisables, ce qui représente une barrière majeure à l’ambition louable des responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux de faire de la prévention de la santé des animaux et des végétaux une priorité à réaliser, à travers une stratégie nationale.

À noter et à lire aussi

Quelques facteurs clés qui peuvent causer des situations d’urgence en ce qui concerne la santé des végétaux et des animaux :

  • Les changements climatiques et les conditions extrêmes qui sont à l’origine de nouvelles maladies ravageuses qui affectent différentes espèces animales et végétales.
  • Les mutations démographiques et les changements du commerce international qui provoquent une certaine pression en ce qui concerne la mise sur le marché de nouveaux produits.
  • L’évolution des plates-formes de communication qui peut avoir une incidence sur la confiance du public vis-à-vis du secteur agricole si les informations ne sont pas partagées de manière efficace, claire et transparente.

Comment les arbres réagissent au froid

Catégories : Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.