Le bureau de Postes Canada à Mont-Joli

Le bureau de Postes Canada à Mont-Joli
Photo Credit: Radio-Canada

Postes Canada : les ententes de principe ratifiées

Les ententes de principe ont été conclues le 1er septembre dernier avec Postes Canada et ses facteurs. La ratification de ces ententes de principes, qui représentent en fait des projets de conventions collectives, est l’aboutissement de près de six semaines d’assemblées locales des membres de l’unité des factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS) et ceux de l’unité de l’exploitation postale urbaine.

L’entente est de deux ans. Dans le cas de l’unité des factrices et facteurs ruraux et suburbains comme dans celui de l’unité de l’exploitation postale urbaine, Postes Canada s’est réjouie de pouvoir continuer à écouter et à négocier des enjeux importants avec ses employés, sans compromettre la poursuite des services aux citoyens.

Selon des résultats non vérifiés, non encore confirmés par le vérificateur, publiés par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, 55 % des membres de la FFRS qui se sont fortement mobilisés pour le scrutin cette année par rapport à 2012 ont voté pour leur projet de convention collective.

Du côté de l’unité urbaine, ce sont 63 % des membres ayant pris part au scrutin qui ont dit oui à leur projet de convention.

La caravane du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.
La caravane du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes. © ICI Radio-Canada/Fernande Devost

Contexte marqué par un examen de Postes Canada par le gouvernement libéral

Le gouvernant libéral avait en effet promis en 2015 de réformer en profondeur le service postal pour le rendre plus efficace et plus attrayant pour les Canadiens. En d’autres termes, il avait déclaré vouloir assurer « la prestation de services de qualité à prix raisonnables aux Canadiens partout au pays ».

Le groupe de travail indépendant qui a été mis sur pied pour cela a passé au peigne fin les services et la situation financière de la société d’État.

En ce qui concerne la promesse libérale de ramener la livraison du courrier à domicile interrompue par l’ancien gouvernement conservateur, le groupe de travail a estimé que cela coûterait plus de 1 milliard de dollars par année à l’État et a suggéré l’imposition de frais annuels pour assurer cette livraison, soit de 73 à 124 $ chaque année pour chaque adresse bénéficiant des services.

Le groupe de travail a aussi recueilli l’opinion du public sur les meilleures pratiques et sur l’amélioration des services à l’avenir.

Manifestation des syndiqués de Postes Canada
Manifestation des syndiqués de Postes Canada © André St-Arnault

Parmi les suggestions les plus récurrentes, plus de fiabilité en ce qui concerne l’acheminement des colis et autres biens et correspondances; la rapidité, le coût et les délais raisonnables; le rétablissement de la livraison du courrier à domicile qui fait partie de l’ADN culturel du Canada; l’adaptation aux changements à l’ère du numérique, surtout en cette veille des fêtes de fin d’année où les Canadiens prennent de plus en plus l’habitude d’envoyer leurs cartes de vœux par Internet.

Des idées qui vont être exploitées dès le printemps prochain, selon le gouvernement fédéral, pour élaborer un plan susceptible de garantir la viabilité financière de Postes Canada.

Ces 5000 employés, qui ont mené des grèves à répétition ces derniers mois pour réclamer plus d’équité salariale, la modification aux régimes de retraite ainsi que de meilleures conditions de travail, et qui viennent de ratifier les projets de conventions collectives, pourront continuer à travailler dans un climat de confiance et de sérénité.

À lire aussi 

Postes Canada : médiation prolongée de 24 heures

Sauvons Postes Canada

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.