Un garçon écrit un examen.

Les élèves albertains et québécois font très bonne figure dans les tests PISA de l’OCDE.
Photo Credit: IStock

Les élèves de 15 ans du Canada sont 4es dans le monde en sciences et en mathématiques

Le Canada occupe globalement le quatrième rang parmi les pays de l’OCDE, au même rang que la Finlande. Il est dépassé seulement par Singapour, le Japon et l’Estonie, selon ce rapport qui a enquêté sur les performances de 540 000 étudiants du monde entier.

Ce classement est issu du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE, qui examine les adolescents tous les trois ans pour leurs compétences en sciences, en mathématiques et en lecture.

Environ 20 000 étudiants ont été testés dans 10 provinces canadiennes en français et en anglais.

Doug W. Currie, président du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, a déclaré : «Les résultats de PISA 2015 sont extrêmement gratifiants. Dans tous les domaines, le Canada est non seulement très près du niveau international, nous avons augmenté notre classement depuis PISA 2012 »

Les jeunes étudiants canadiens sont fidèles à eux-mêmes

Les résultats de la nouvelle enquête de l’OCDE ne sont pas très différents par rapport à une première enquête de cette envergure en 2006. Les adolescents canadiens étaient alors également classés parmi les meilleurs sur le plan de leurs connaissances scientifiques. Toutefois, en 2009 et en 2012, les étudiants canadiens avaient obtenu un score légèrement inférieur à celui de 2015.

Malgré le haut rang du Canada, le Conseil des ministres de l’Éducation a conclu dans son rapport « qu’il y a lieu de s’inquiéter ».

« Près d’un étudiant canadien sur 10 ne satisfait pas pour ce qui est des compétences scientifiques, une proportion qui n’a pas changé depuis l’année de référence en 2006, et les élèves de langue minoritaire obtiennent des résultats inférieurs en sciences par rapport à leurs homologues en langue majoritaire », indiquent les responsables canadiens.

En détail…
En ce qui a trait aux mathématiques et à la lecture, les élèves de 15 ans au Canada sont également bien supérieurs à la moyenne des élèves de l’OCDE. Seulement Singapour a dépassé le Canada en lecture.
Le Canada a également été l’un des pays les plus performants en matière d’équité entre les garçons et les filles.

En sciences, les garçons et les filles du Canada obtiennent des résultats comparables. Les filles obtiennent cependant de meilleures notes en lecture, tandis que les garçons performent mieux en mathématiques.
En sciences, les garçons et les filles du Canada obtiennent des résultats comparables. Les filles obtiennent cependant de meilleures notes en lecture, tandis que les garçons performent mieux en mathématiques. © I Stock

Les jeunes Québécois se distinguent-ils vraiment?

À l’échelle provinciale, les élèves du Québec, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont obtenu des résultats particulièrement bons en sciences, parmi les meilleurs des pays et des économies les plus performants.

Cela dit, le quotidien Le Devoir rapporte ce matin que le boycottage d’un test international en sciences, en mathématiques et en lecture par un groupe d’écoles publiques soulève des questions sur les résultats enviables des élèves du Québec par rapport à ceux de 72 pays.

Le rapport de l’OCDE s’inquiète du fait que seulement 51,7 % des écoles québécoises invitées à prendre part au PISA ont participé au test, ce qui est nettement moindre que le taux de réponse de 85 % considéré comme la norme par l’OCDE.

Les bonnes performances du Québec se retrouvent ainsi teintées par le doute par ce que le PISA décrit comme un « biais de non-réponse ».

Pour voir ce graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

RCI avec CBC, Le Devoir, Radio-Canada et La Presse canadienne

Sur le même thème

Les bonnes notes du Québec remises en question – Le Devoir 

Les adolescents canadiens dans le peloton de tête en sciences, en mathématiques – Radio-Canada 

Canada’s 15-year-old students among best global performers in science, math – CBC 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.