Des Métis défilent en tenant leur drapeau devant l’édifice abritant la Cour suprême du Canada, à Ottawa.

Des Métis défilent en tenant leur drapeau devant l’édifice abritant la Cour suprême du Canada, à Ottawa.
Photo Credit: PC / PC/Sean Kilpatrick

Ottawa prévoit la tenue d’un sommet sur les droits des Métis en 2017

Selon le réseau anglais de Radio-Canada, CBC, le gouvernement de Justin Trudeau tiendra en janvier prochain un sommet avec les chefs métis pour parler de revendications territoriales.

Au Canada, les Métis n’ont pas signé de traités et ne détiennent pas de territoires même s’ils sont considérés comme des Autochtones.

Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis, espère que cette ouverture d’Ottawa permettra aux Métis d’être reconnus de façon légitime au pays.

C’est en 2013 que la Cour fédérale a statué que les Autochtones et les Métis qui ne vivent pas dans les réserves sont des Indiens au sens de la loi.

Et en 2014, la Cour suprême du Canada a conféré à six bandes autochtones de la Colombie-Britannique le droit de gérer un territoire de près de 1750 kilomètres carrés à l’extérieur de leurs réserves respectives.

Selon le professeur spécialisé en droit des Autochtones Dwight Newman, de l’Université de la Saskatchewan, la rencontre de janvier sera un avancement majeur pour les Métis.

RCI avec Radio-Canada nouvelles/Saskatchewan et CBC news

Complément d’information

Les Métis sont des Indiens selon la cour (Radio-Canada nouvelles/Autochtones)

Cour fédérale : victoire pour les Métis (Radio-Canada politique)

Espaces autochtones (site web de Radio-Canada)

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.