Plan d’action gouvernemental contre l’itinérance: manque de moyens et de volonté
Photo Credit: IS / pinarlauridsen

Plan d’action gouvernemental en matière d’itinérance : peu de résultats selon des intervenants du milieu

Il y a deux ans, le gouvernement du Québec adoptait un plan d’action en matière d’itinérance, appelé « Plan interministériel en itinérance 2015-2020 : mobilisés, et engagés pour prévenir l’itinérance ».

itinerance

Quel est l’état des lieux aujourd’hui?

Selon des groupes d’intervention directe auprès des populations itinérantes au Québec – hommes, femmes, jeunes, toxicomanes, etc. – on manque cruellement de volonté politique dans le déploiement du plan interministériel en question et tout aussi cruellement de moyens pour y arriver.

Première doléance, le plan a été mis en œuvre de façon inégale selon la région

Ainsi, selon les cas, des ministres ont rencontré des groupes d’intervention communautaire et ont puisé dans leur expertise en itinérance afin de moduler les axes d’interventions du plan provincial selon les réalités locales ou régionales de l’itinérance.

Ailleurs, les directives sont venues d’en haut et les approbations des actions à entreprendre ont été retardées, ce qui a eu comme conséquence que le plan n’a peu ou pas été déployé.

Des mesures contradictoires

Il appert également que la politique de lutte contre l’itinérance a été totalement ou partiellement démolie par d’autres mesures gouvernementales

On pense ici notamment à l’adoption d’une réforme de l’aide sociale qui permet de réduire le chèque versé aux premiers demandeurs de prestations à 399 $.

De plus, le manque de moyens pour véritablement lutter contre l’itinérance se manifeste durement lorsque vient le temps de parler de mesures touchant le logement social ou les services sociaux, par exemple.

Et Montréal?

Une bonne note enfin pour la Ville de Montréal parce que l’administration municipale a au moins investi dans certaines mesures.

RCI, PC

Catégories : Économie, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.