Depuis la fin de la chasse commerciale, les collisions avec des navires représentent les pires menaces à la vie des baleines bleues
Photo Credit: IS / roclwyr

La géolocalisation acoustique : protéger les mammifères marins des collisions avec des navires

WhaleWatch, un système américain de protection pour les baleines bleues et leur cohabitation difficile avec les cargos, vient d’être dévoilé au sud du 49e parallèle alors que des chercheurs canadiens sont à pied d’œuvre pour mettre en place un programme de même nature.

WhaleWatch fait une corrélation entre les mouvements de baleines bleues baguées dans le Pacifique et les conditions climatiques et de températures des eaux des courants marins avec de déterminer le parcours à venir de ces grands mammifères marins.

Ainsi, on arrive à créer une carte des « points chauds » tout le long de la côte ouest-américaine, de la Californie jusqu’à l’état de Washington et la frontière canadienne.

On peut donc ajouter ces informations aux données envoyées aux cargos, pétroliers et paquebots en mer afin de les prévenir de la présence de baleines à différents endroits le long de leurs routes.

Des scientifiques examinent la carcasse d’une baleine bleue décédée des suites d’une collision avec un navire marchand . (Craig Hayslip/Oregon State University Marine Mammal Institute)

Des scientifiques examinent la carcasse d’une baleine bleue décédée des suites d’une collision avec un navire marchand . (Craig Hayslip/Oregon State University Marine Mammal Institute)

Un système comparable en développement au Canada

Des chercheurs du ministère Pêches et Océans Canada sont à développer un système comparable pour la côte canadienne du Pacifique en Colombie-Britannique.

La nature de la côte canadienne diffère beaucoup des côtes américaines en ce sens qu’elle est profondément morcelée et truffée d’îles, d’archipels, de chenaux et de bras de mer.

Ici, la technique utilisée est celle de la géolocalisation acoustique.

Depuis quelques années déjà, on se sert d’hydrophones au Canada. Ces outils permettent de géo localiser une baleine en temps réel et d’envoyer immédiatement les coordonnées de la position du mammifère aux vaisseaux qui naviguent dans le secteur où il se trouve. Les navires peuvent alors changer de cap et, ainsi, éviter les risques de collision avec la baleine, collision qui, trop souvent, s’avère fatale pour l’animal.

Les baleines bleues dans les eaux canadiennes

Les baleines bleues longent la côte ouest du continent au printemps et en automne lors des migrations saisonnières entre la Californie et l’Alaska.

Bon an mal an, on arrive à voir une dizaine d’individus.

Les collisions navire et baleines bleues

Les collisions avec les gros navires représentent la pire menace à laquelle les baleines bleues doivent faire face depuis la fin de la chasse commerciale à ces mammifères marins au cours des années ’60.

Bien que ces collisions soient plutôt rares dans les eaux de la Colombie-Britannique, les routes maritimes et celles des baleines se croisent dans ces eaux. La prévention est donc de mise.

Soulignons que le détroit Juan de Fuca est l’un des « corridors maritimes » les plus achalandés de la côte Ouest nord-américaine. Il y a donc des risques élevés de collisions entre navires et baleines bleues.

Détroit Juan de Fuca (Pêches et Océans Canada)

Détroit Juan de Fuca (Pêches et Océans Canada)

Pas que les baleines bleues

Le système de géolocalisation acoustique développé au Canada pourrait aussi servir à protéger d’autres espèces de mammifères marins outre la baleine bleue. On pense ici aux épaulards, aux baleines à bosse, aux rorquals communs.

Carcasse de baleine harponnée par la proue d’un navire (Radio-Canada)

Carcasse de baleine harponnée par la proue d’un navire (Radio-Canada)

RCI, CBC, Pêches et Océans Canada

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