Le seul lien existant entre le nord de l’île de Terre-Neuve et la partie continentale de la province, le Labrador est un traversier qui sillonne les eaux du détroit de Belle Isle. Les différents gouvernements qui se sont succédé à St-John’s, capitale provinciale, ont débattu de la pertinence de construire un tunnel depuis des décennies.
Photo Credit: Google Maps

Un tunnel entre Terre-Neuve et le Labrador? Oui, à au moins 750 millions de dollars

Est-ce qu’un tunnel sous le détroit de Belle Isle au nord de l’île de Terre-Neuve serait la solution pour relier la partie continentale de la province, le Labrador, à sa partie insulaire, Terre-Neuve?

Le gouvernement provincial qui siège à St-John’s y va d’une nouvelle étude de faisabilité au coût de 750 000 dollars.

15 kilomètres sous la mer

À son point le plus étroit, le détroit de Belle Isle fait 15 kilomètres. Si complété, le tunnel permettrait à quelque 26 000 citoyens continentaux d’avoir un lien direct avec la partie principale de la province.

Une entrée du tunnel Nordkapptunnelen (tunnel du Cap Nord), l’un des plus longs tunnels sous la mer en Norvège. Construit en 1990, il fait sept kilomètres. La Norvège est un leader mondial en construction de tunnels sous-marins (Wikipédia).

Une entrée du tunnel Nordkapptunnelen (tunnel du Cap Nord), l’un des plus longs tunnels sous la mer en Norvège. Construit en 1990, il fait sept kilomètres. La Norvège est un leader mondial en construction de tunnels sous-marins (Wikipédia).

Un projet semblable il y a une douzaine d’années

Terre-Neuve-et-Labrador a été frappée de plein fouet par la chute des prix du gaz et du pétrole. D’abondance, sa réalité est revenue très rapidement à celle de province pauvre aux ^prises avec une crise fiscale et un déficit important.

Rappelons qu’il y a une douzaine d’années, un projet de cette nature avait été étudié – un tunnel à voie simple où serait passé un train électrique pour le transport des véhicules.

Coût de ce projet d’à l’époque : 1,7 milliard de dollars et 11 années de planification et construction.

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À titre de comparaison

Le Tunnel sous la Manche est le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde. Il est légèrement moins long que le tunnel du Seikan entre les îles d’Honshu et Hokkaido au Japon, mais comporte un tronçon de 38 km sous le fond marin (le tronçon sous-marin du tunnel du Seikan mesure 23,3 km).

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