Le brise-glace canadien Amundsen
Photo Credit: http://www.thebreakingicefilm.com/photos

Comment qualifier le son de la glace quand elle est fendue par un brise-glace? Terrifiant! Envoûtant!

C’est un son absolument puissant qui est émis lorsqu’un puissant brise-glace ouvre une voie dans la banquise.

Un documentaire tout neuf vous invite à aller là où bien peu de personnes sont allées à ce jour : sur le toit du monde à bord d’un brise-glace.

La bande-annonce du documentaire intitulé Breaking Ice: The Arctic Uncovered a été rendue publique la semaine dernière à Winnipeg, au Manitoba, devant un auditoire de plus de 700 chercheurs scientifiques réunis lors du colloque ArticNet, le plus imposant du genre à se pencher sur les changements rapides qui affectent l’Arctique.

logoan

Les deux réalisateurs Christopher Paetkau et Sira Chayer nous entraînent à bord du célèbre brise-glace Amundsen – celui que l’on peut voir sur le verso du billet de 50 $ au Canada – lors d’un voyage d’exploration dans le haut Arctique.

Banque du Canada

Banque du Canada

Changements climatiques – Changements topographiques  

Dans cet environnement à la fois surréel et serein, la confrontation entre la puissance du navire et la fragilité de la glace qui fond crée une ambiance vraiment particulière.

Il aura fallu six semaines de présence à bord du brise-glace aux deux réalisateurs et à leur équipe pour compléter le tournage du documentaire. Le travail en studio de montage suivait.

Au cours de ce périple, ils ont côtoyé des chercheurs en plus d’avoir été accueillis dans les diverses communautés inuites où le vaisseau faisait escale.

L’Arctique, d’une grande beauté fragile

Le film devrait être sur nos écrans en 2017.

RCI, CBC, Réseau des centres d’excellence ArticNet, Facebook

Catégories : Arts et divertissements, Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.