Une responsable de service de garde et des enfants.

Une responsable de service de garde et des enfants.
Photo Credit: Radio-Canada

Garde d’enfant : arbitrage du fédéral requis pour mettre un terme à l’escalade des frais

Un nouveau sondage sur les frais de garde au Canada attire l’attention sur les montants exorbitants que doivent payer les familles qui ne disposent très souvent que de revenus trop faibles pour leur permettre de supporter un tel fardeau et réussir à subvenir à leurs autres besoins, principalement dans les grandes villes du pays.

Il y a une crise profonde qui frappe le secteur des services de garde au Canada et les syndicats l’ont maintes fois décriée.

Les besoins sont de plus en plus importants, rapporte Statistique Canada, qui fait état d’une augmentation de la présence des femmes sur le marché de l’emploi et des situations familiales où les deux conjoints travaillent, de la modification de la cellule familiale qui se retrouve souvent réduite à une mère monoparentale ou transformée en famille recomposée, de l’arrivée de plusieurs vagues de familles immigrantes qui augmentent les besoins en services de garde pour les enfants.

Dans un tel contexte, les familles, surtout celles à faibles et à moyens revenus, se retrouvent très souvent confrontées aux coûts exorbitants des services et, comme toutes les autres familles, elles doivent faire face aux problèmes reliés à la qualité des services dans certaines garderies, à l’insuffisance ou à l’indisponibilité des  places dans les garderies subventionnées.

Le sondage du Centre canadien de politiques alternatives fait état d’une « rapidité alarmante » de la hausse de ces frais de garde, notamment dans les grandes villes du pays.

Des enfants dans un service de garde
Des enfants dans un service de garde © Radio-Canada

Des faits qui ne devraient pas laisser indifférent

À Toronto par exemple, où les frais de garde sont les plus élevés pour les nourrissons au pays, une famille à revenu moyen avec un bébé et un enfant âgé de trois ans doit débourser des sommes pouvant atteindre les 36 000 $ par année, pour s’assurer une place dans un service de garde réglementé.

La liste d’attente pour l’admission d’un enfant peut souvent être très longue et les parents doivent, dans certains cas, comme à Vancouver et à Richmond, payer des frais pour ces listes d’attente, ce qui représente pour eux un véritable calvaire.

L’admission à la subvention pour frais de garde est ouverte à un nombre restreint de familles à faibles revenus

Celles des familles qui ont droit à une subvention doivent payer, de leur poche, des sommes supplémentaires qui peuvent frôler ou dépasser les 6000 $ chaque année, notamment dans des villes comme Saskatoon et Calgary.

Un mère accompagne son enfant au service de garde de l’école primaire de la Farandole.
Un mère accompagne son enfant au service de garde de l’école primaire de la Farandole.

 Les attentes vis-à-vis du gouvernement

Des changements majeurs sont nécessaires pour améliorer la situation dans les services de garde du pays. L’organisation nationale de promotion des services de garde au Canada le mentionne pour souligner l’urgence pour le gouvernement fédéral de conclure une entente avec les provinces et les territoires qui permet de traiter désormais ces services au même titre que les services publics plutôt que des « biens de consommation ».

Le rapport confirme qu’un peu partout au pays, les familles à faible et moyen revenu doivent supporter seules les coûts exorbitants des services de garde lorsqu’elles ont la chance de trouver une place. Elles n’auront de répit que lorsque les gouvernements cesseront de verser des subventions directement aux familles et qu’ils financeront directement les services de garde, en géreront l’offre et fixeront une grille tarifaire qui rend les services de garde abordables pour les familles, peu importe leur seuil de revenu.

–  Morna Ballantyne, directrice générale de  l’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance (ACPSGE).

L’organisation suggère que les écarts entre les provinces et territoires en ce qui concerne les coûts des services de garde et la question du sous-financement soient corrigés par la mise en place d’un système concerté plus efficace, basé sur les principes « d’abordabilité et de qualité », comme l’a indiqué le fédéral qui est en négociation avec les provinces et territoires pour une nouvelle entente-cadre, en ce qui concerne l’éducation préscolaire et les services de garde.

Une responsable de service de garde et un enfant.
Une responsable de service de garde et un enfant. © Radio-Canada

À lire aussi

Toronto a les frais de garde les plus élevés au Canada

Des frais de garde élevés pour les familles à faible revenu de la Saskatchewan

Frais de garde : les parents les plus pauvres écoperont

Modulation des frais de garde : mauvaise surprise pour bien des parents

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.