Au Canada, on estime que le tiers de tous décès liés au travail sont directement attribuables à une exposition à l’amiante.

Au Canada, on estime que le tiers de tous décès liés au travail sont directement attribuables à une exposition à l’amiante.

Interdiction totale d’ici 2018 de l’amiante au Canada

L’interdiction totale de l’amiante et une nouvelle réglementation des codes fédéraux du bâtiment ont été annoncées aujourd’hui par le Canada.

On interdit ainsi l’amiante dans les nouvelles constructions et les rénovations, et il sera de plus interdit d’importer des produits contenant de l’amiante comme des plaquettes de frein.

Kirsty Duncan
Kirsty Duncan © CBC

« Des preuves irréfutables nous ont amenés à prendre des mesures concrètes pour interdire l’amiante », explique la ministre canadienne des Sciences Kirsty Duncan.

« Les cancers liés à l’amiante continuent de nuire aux familles canadiennes et représentent un fardeau important pour notre système de soins de santé », précise-t-elle.

La ministre Duncan était flanquée lors de cette annonce historique de la ministre des Services publics Judy Foote, de la ministre de l’Environnement Catherine McKenna, et de la ministre de la Santé Jane Philpott.

Cette stratégie nationale d’interdiction de l’amiante annoncée au Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa a été dévoilée en compagnie de personnes souffrant de problèmes de santé en raison d’une inhalation prolongée d’amiante.

La fin de l’amiante était en fait pratiquement dans les cartes dès le moment oè le gouvernement de Justin Trudeau est arrivé au pouvoir il y a 13 mois.

Voyez comment l’emprise de l’amiante s’est envolée en fumée – 5:34

L’emprise de l’empire de l’amiante sur l’économie canadienne

La mine Jeffrey d’Asbestos au Québec aujourd'hui fermée
La mine Jeffrey d’Asbestos au Québec aujourd’hui fermée © Radio-Canada

Le Canada a été lent à reconnaître les menaces posées par l’amiante. Pendant très longtemps, il s’est retrouvé au cœur du développement économique du Québec, en particulier.

Les mines d’amiante ont fonctionné au Canada de la fin des années 1800 jusqu’en 2011.

Le Canada, qui a déjà été parmi les plus importants producteurs du monde, l’a aussi utilisé abondamment dans la construction des édifices et des routes.

Des générations de mineurs s’engouffraient ainsi sous terre ou travaillaient à l’air libre dans des immenses trous, dans des mines appelées « open pit » dans les régions de Thetford Mines, d’Asbestos de Disraeli ou encore de Black Lake, à la recherche de ce minerai réputé essentiel pour ses propriétés ignifuges et structurelles.

La mine Jeffrey, dernière mine d’amiante au Canada, située à Asbestos, au Québec, a fermé il y a cinq ans, mais le pays continue à importer des produits d’amiante, dont des patins de frein automobile et des tuyaux utilisés dans le bâtiment. Ces importations ont pratiquement doublé de 2011 à 2015 depuis la fermeture de toutes les mines au Canada.

Le président du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuff, tient un patin de frein qui ne contient pas d’amiante durant une conférence de presse, le 22 avril 2016 à Ottawa. Photo : PC / Adrian Wyld

Suivre les victimes de l’amiante à la trace

Le Congrès du travail du Canada aimerait que le gouvernement fédéral s’engage à faire le suivi des victimes et des victimes potentielles de l’exposition à l’amiante par le biais d’un registre spécial.

Le président de la SIC Hassan Yussuff a été lui-même exposé à l’amiante pendant des années de travaux sur les freins et les embrayages dans une installation de General Motors.

De dire Hassan Yussuff Yussuff : « Il y a des milliers et des milliers de Canadiens exposés à l’amiante, certains en meurent maintenant, et je pense que cela serait très utile pour élaborer des politiques publiques ».

Le saviez-vous?
L’amiante, un cancérogène connu, a été condamné par l’Organisation mondiale de la santé qui affirme depuis des années que tous les types d’amiante, y compris le chrysotile que l’on retrouve dans le sous-sol canadien, sont cancérogènes.
Une cinquantaine de pays, dont presque la totalité des pays européens, ont depuis interdit tous les produits à base d’amiante sur leur territoire.

Le président du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuff, tient un patin de frein qui ne contient pas d’amiante durant une conférence de presse, le 22 avril 2016 à Ottawa.
Le président du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuff, tient en avril dernier un patin de frein qui ne contient pas d’amiante durant une conférence de presse, le 22 avril 2016 à Ottawa. © PC/Adrian Wyld

Les édifices du gouvernement sous la loupe

Le plan prévoit également la mise à jour de la liste en ligne des édifices appartenant au gouvernement ou de ceux qu’il loue. Elle inclurait tous les bâtiments fédéraux ayant la substance.

Cette carte montre les 129 bâtiments appartenant à Services publics et Approvisionnement Canada ainsi qu’à l’Agence du revenu du Canada, dans la région d’Ottawa-Gatineau, qui contiennent de l’amiante. En l’absence d’un registre national, la carte ne comprend pas les bâtiments appartenant à d’autres ministères.

.

RCI avec la contribution de Claude Bernatchez, Julie Dufresne, Marie-­Lou St-Onge et Patrick Foucault de Radio-Canada

Sur le même thème

La décision d’interdire l’amiante crée la discorde avec les milieux industriels – RCI

Le fédéral confirme qu’il bannit l’utilisation et l’importation d’amiante – Radio-Canada 

Le Canada interdira l’utilisation de l’amiante – Radio-Canada 

Full asbestos ban – CBC 

.

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.