La spécialiste canadienne du courte piste Marianne St-Gelais.
Photo Credit: Getty Images / JOHANNES EISELE/AFP

Patinage de vitesse sur courte piste : le Canada gagne 9 médailles sur la glace des Jeux olympiques de 2018

En fin de semaine en Corée du Sud, le Canada a fait bonne figure sur la glace qui accueillera les épreuves de patinage de vitesse sur courte piste aux Olympiques de 2018.

Durant la Coupe du monde qui se tenait dans la ville de Gangneung, l’équipe canadienne s’est imposée dès samedi avec cinq médailles, dont deux doublés.

Chez les femmes, Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien au Québec, et Kim Boutin, de Sherbrooke, ont gagné l’argent et le bronze au 1500 m derrière la Sud-Coréenne Shim Suk-hee.

« J’étais fière de ce que Kim faisait pendant la course, a affirmé St-Gelais. À la fin, je n’ai rien voulu risquer et en même temps, j’ai voulu aider la situation. J’ai fait un dépassement large sur elle. Je savais que je n’allais pas lui nuire. Je pensais qu’on allait réussir à avoir la Sud-Coréenne à la ligne d’arrivée, mais on ne l’a pas eue. On a quand même terminé deuxième et troisième. C’est un très beau podium et je suis très fière de ce qu’on a fait. Spécialement ici pour l’épreuve-test. On peut avoir bon espoir pour le futur. »

Au 1000 m, la Québécoise Marie-Ève Drolet est montée sur la troisième marche du podium.

Chez les hommes, aussi au 1000 m, Pascal Dion et Patrick Duffy ont obtenu l’argent et le bronze.

Retour sur le podium pour Charles Hamelin

Dimanche, le Québécois Charles Hamelin a gagné sa première médaille d’or de la saison au 1000 m. Son compatriote Charle Cournoyer a mis la main sur le bronze.

« C’était une journée assez plaisante pour moi. Pour le dernier jour de l’événement test, je voulais vraiment sortir tout ce que j’avais et monter sur le podium, me mettre en confiance et mettre un peu de bonnes sensations dans la bâtisse. La prochaine fois que nous risquons de la voir, c’est pendant les Jeux. » Charles Hamelin.

Charles Hamelin lors de sa médaille d’or au 1 000 m de la Coupe du monde en Corée du Sud. ©  La Presse canadienne / Chinatopix Via AP

Deux médailles aux relais

L’équipe masculine du 5000 m, composée de Charles Hamelin, Charle Cournoyer, Pascal Dion et Samuel Girard, est allée chercher la médaille d’argent.

Chez les femmes, sur 3000 m, Kim Boutin, Valérie Maltais, Marianne St-Gelais et Kassandra Bradette ont remporté le bronze.

RCI avec Radio-Canada Sports

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.