Il y a plusieurs dizaines de milliers de tonnes de ces plastiques qui sont enfouis chaque année rien qu’au Québec.
Photo Credit: IS / Tanuki Photography

Polystyvert à l’assaut des montagnes de polystyrène sur la planète

« Notre procédé peut dissoudre tous les plastiques # 6. Il y a plusieurs dizaines de milliers de tonnes de ces plastiques qui sont enfouis chaque année rien qu’au Québec. Alors, à l’échelle mondiale, ce sont des quantités pharaoniques dont il est question. Et tous les polystyrènes enfouis représentent une ressource non utilisée. Nous, chez Polystyvert, ce qu’on veut faire c’est de donner une valeur à ces résidus-là et les remettre dans la boucle. C’est-à-dire, recycler le polystyrène pour refaire du polystyrène. C’est vraiment une économie circulaire, ce qu’il y a le plus d’impact pour la protection de l’environnement.

Solenne Brouard, présidente de Polystyvert

L’année dernière, RCI vous présentait Polystyvert, une entreprise d’ici qui a mis au point un procédé de recyclage du polystyrène.

http://www.polystyvert.com/fr/

http://www.polystyvert.com/fr/

Seule au monde, encore à ce jour, à réussir la transformation du polystyrène en matière réutilisable pour refaire du polystyrène, Polystyvert, l’entreprise que dirige Mme Brouard a connu une grosse année 2016 et entrevoit une année 2017 avec le vent dans les voiles.

Solenne Brouard

Solenne Brouard

Depuis quelques années, cette entrepreneure montréalaise, diplômée en administration des affaires, s’est entourée de « têtes chercheuses » dans le but avoué de mettre sur pied une structure industrielle fonctionnelle et commerciale rentable pour s’attaquer à ce grand problème mondial qu’est l’enfouissement du polystyrène.

Depuis 2014, c’est parti!

Une usine de démonstration qui traite 250 kilos de polystyrène à l’heure fonctionne à plein régime dans l’arrondissement d’Anjou sur l’île de Montréal. Un projet d’une plus grosse usine à construire à Toronto est dans les cartons de Mme Brouard.

Solenne Brouard, PDG de Polystyvert revient sur l’année écoulée et jette un regard sur 2017 pour son entreprise au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.