Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, la ministre canadienne de développement international Marie-Claude Bibeau, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le ministre canadien des Affaires étrangères Stéphane Dion

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, la ministre canadienne de développement international Marie-Claude Bibeau, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le ministre canadien des Affaires étrangères Stéphane Dion
Photo Credit: KENA BETANCUR | AFP | Getty Images

Le Canada apporte sa contribution en Syrie, mais voudrait voir des changements à l’ONU pour mieux répondre aux crises dans le monde

Dans une entrevue à Radio-Canada portant sur le bilan de son ministère en 2016, le ministre des Affaires étrangères du pays, Stéphane Dion, a commenté le rôle canadien dans la crise actuelle en Syrie et a montré du doigt le Conseil de sécurité de Nations unies. En effet, le ministre Dion a affirmé que, malgré l’appui de 122 pays à la résolution présenté par le Canada au Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’acheminement d’aide humanitaire dans la ville assiégée d’Alep, l’institution internationale a besoin de changements. 

Le Canada aimerait beaucoup qu’il y ait une réforme sur le plan des veto. Ce n’est pas demain la veille que les Russes vont renoncer à leur veto, ou les Chinois, ou les Français. Alors qu’est-ce qu’on fait avec ça? » Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Le gouvernement Trudeau est actuellement en campagne pour obtenir un siège temporaire au Conseil de sécurité à partir de 2021.

Quelques faits saillants sur la contribution du Canada à l’effort de paix en Syrie :

  • Le 20 octobre 2016, le Canada et 71 autres États membres ont convoqué avec succès une séance non statutaire de l’Assemblée générale de l’ONU afin de discuter de la situation en Syrie et de faire pression sur l’ensemble des parties concernées pour mettre fin aux frappes contre la population civile et permettre un accès humanitaire sans entrave.
  • Le 9 décembre 2016, le Canada et 72 autres États membres ont demandé avec succès la tenue d’une deuxième rencontre de l’Assemblée générale pour discuter de la situation en Syrie. Lors de cette rencontre, l’Assemblée générale a adopté la résolution présentée par le Canada exhortant toutes les parties engagées dans le conflit syrien à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à permettre un accès immédiat et sans entrave à l’aide humanitaire, et réclamant du Conseil de sécurité qu’il prenne sans délai de nouvelles mesures.
  • Plus de 6 millions d’enfants en Syrie ont besoin d’aide humanitaire, dont 2 millions habitent dans des régions auxquelles les Nations unies peuvent difficilement accéder. Plus de 700 000 personnes se retrouvent dans d’autres zones assiégées du pays.
  • Le 8 février 2016, le gouvernement du Canada a annoncé l’allocation de 1,6 milliard de dollars sur trois ans pour un plan régional complet et intégré en réponse aux crises en Syrie et en Irak, qui met l’accent sur la sécurité, la stabilisation, l’aide humanitaire et l’aide au développement, ainsi que le renforcement de l’engagement diplomatique.
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.