L’itinérance en régions rurales: l’itinérance invisible
Photo Credit: IS / iStock

L’itinérance invisible

Trop souvent, nous voyons les itinérants sans vraiment les voir. De ces gens qui font la manche à l’entrée d’une station de métro à ceux qui dorment dans l’entrée d’un magasin, de ces nettoyeurs de pare-brise pour quelques sous – ceux qu’on appelle ici des squeegees – à ces visages inconnus transportant leurs sacs de bouteilles et de canettes vides, ce sont des anonymes.

Mais, qu’est-ce que l’itinérance invisible?

« Le phénomène de l’itinérance dans les grandes villes, du moins chez une partie des itinérants, quelque part, c’est un phénomène qui s’est amorcé dans les régions. Ça été longtemps, pour certaines régions, le seul moyen d’intervention, faute de place pour les loger, c’était de leur donner un billet aller simple dans l’autobus vers la ville. »

Paul Carle, professeur au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal.

L’itinérance invisible, c’est celle qui s’amorce en région, là où les outils d’intervention sont peu nombreux, voire inexistants, là où les ressources, humaines, techniques, financières, sont inadaptées à s’occuper du phénomène.

Paul Carle PhD (UQÀM)

« Souvent, les gens passent à travers les mailles du tricot. On ne sait pas trop s’il faut s’adresser au problème de santé physique avant le problème de santé mentale, au problème de la pauvreté avant celui de la dépendance … On a aussi construit des silos dans tout ce champ de l’intervention, ce qui fait qu’on ne sait pas trop quelle pourrait être la porte d’entrée. »

Selon certaines études, l’itinérant dans la ville, dans bon nombre de cas, a entamé sa spirale en région. Perte, de travail, perte de vie familiale, sociale, isolement, début de consommation, etc. … jusqu’à recevoir son billet aller simple vers la ville.

Combien de temps faut-il pour y arriver? D’aucuns disent cinq ans.

Paul Carle est professeur au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal. Son champ d’expertise est l’itinérance en milieu rural, cette itinérance invisible. Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Économie, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.