Hélène Brunet: une voix à découvrir
Photo Credit: helenebrunet.com

Hélène Brunet, soprano : de la classe, du raffinement, de la pureté; la musique qui parle sans artifices.

La citation qui est en entête de cet article est de maestro Yannick Nézet Séguin et elle décrit à merveille notre invitée d’aujourd’hui.

Hélène Brunet est une des voix les plus prometteuses en chant classique au Canada.

Nous vous la présentions ici, à Radio Canada International en avril 2013, alors qu’était à l’aube d’une belle carrière internationale.

On pourrait dire qu’elle a une voix que les anges entendent de temps en temps.

Dithyrambique direz-vous?

Bon. Alors voici quelques commentaires glanés dans le monde du chant classique.

« Parmi les chanteurs, c’est la soprano Hélène Brunet qui se sera distinguer par une voix et un chant d’une parfaite beauté et une présence scénique des plus rayonnante. Il s’agissait de sa première participation à cette intégrale ; il faut espérer que ce ne sera pas la dernière. »

GUY MARCHAND, L’Opéra, Revue québécoise d’art lyrique

« Son rôle avait plusieurs beaux airs qu’elle a rendus avec une richesse de timbre et une agilité vocale qui la promettent à une belle carrière. »

DANIEL TURP, Blogue lyrique de Daniel Turp

« J’ai eu l’occasion d’entendre Hélène Brunet lors d’un concert et j’ai énormément apprécié l’intelligence de son chant, sa musicalité et la beauté de son timbre; elle sait à merveille comment conduire sa voix, très souple, très homogène dans toute l’étendue de la tessiture! L’émotion est palpable à chaque mesure. Hélène Brunet fait partie de ces rares jeunes chanteuses qui CONNAISSENT la musique dans sa totalité, au-delà de la simple préoccupation de sa voix! »

GAËLLE LE GALLIC, France Musique

« La collaboration entre l’Ensemble Caprice et la soprano Hélène Brunet connaît du succès depuis quelques années déjà. La flexibilité de sa belle voix lui permet de s’engager pleinement dans l’expression et sa présence sur scène ajoute une élégance remarquable aux concerts. »

MATTHIAS MAUTE, Ensemble Caprice

2016, année chargée

Parmi ses engagements récents, soulignons des concerts avec l’Orchestre métropolitain de Montréal, American Bach Soloists de San Francisco, le Seattle Baroque Orchestra, le Columbus Symphony Orchestra, le Tafelmusik Baroque Orchestra, I Musici de Montréal, Arion Orchestre Baroque, ainsi que l’Ensemble Caprice, l’Ensemble Thirteen Strings, Les Boréades, et l’Harmonie des Saisons.

Cette année, l’album Las Ciudades De Oro, sur lequel Hélène chante avec l’ensemble l’Harmonie des Saisons, a gagné le prix Juno dans la catégorie Disque classique de l’année, musique vocale.

Sa saison 2016 a également comporté un enregistrement de cantates de Bach, sous ATMA Classique.

À l’opéra, Hélène a interprété le rôle d’Hymen dans Persée, de Lully, à Toronto ainsi qu’en tournée à l’Opéra Royal du Château de Versailles avec la compagnie Opera Atelier. À Tel Aviv, en Israël, Hélène a chanté le rôle de Laurette dans Le Docteur miracle, de Bizet.

Et en mer aussi

En octobre dernier, Hélène participait au concours international Stella Maris, à bord du navire allemand MS Europa.

Ils n’étaient en tout que huit chanteurs invités à donner le meilleur d’eux-mêmes devant un jury international composé notamment de représentants de l’étiquette Deutsche Gramophon, du Royal Danish Theatre et de critiques.

Un départ de Barcelone avec des arrêts en Tunisie, en Algérie et au Maroc!

(lesvoishumaines.org)

Et 2017

Une autre année qui démarre sur les chapeaux de roue avec notamment un engagement à New York, un récital d’airs de Bach et Handel avec le Calgary Philharmonic Orchestra, des auditions prévues pour des chefs internationaux.

Hélène Brunet revient sur Terre le temps d’une conversation avec Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.