Philippe et Ethné de Vienne, les chasseurs d’épices d’Épices de cru

« Je ne consomme plus rien qui sorte d’une boîte et comporte plus de deux ingrédients » – Philippe de Vienne

« En voyageant, je me suis rendu compte très vite qu’il y avait des pays où je pouvais manger pratiquement tout ce qu’il y avait sur la table. Et, dans les pays d’Occident, où on mange de la nourriture industrielle, je ne pouvais pratiquement rien manger. »

Philippe de Vienne

epicesdecru.com

Philippe et Ethné de Vienne sont des complices dans la vie et en amour, au-delà de ce que le sens même du mot « complice » peut vouloir dire.

Ces épicuriens, chercheurs de saveurs, traqueurs d’épices partout sur la planète ont eu un « signal d’alarme » il y a quelques années. Philippe avait de plus en plus de difficulté à se tenir debout.

Investigation, recherche, et méandres dans le monde médical, arrive le diagnostic : SPPP, Sclérose en plaques progressive primaire.

Traitement? Aucun.

Horizon? Le fauteuil roulant.

Ça, c’était sans connaître la force de résilience de l’homme… et la ténacité de sa douce.

Après des fouilles et des recherches sur Internet, Philippe découvre la diète « paléo épicée ».

« Ce n’est pas très compliqué. Si on regarde l’explosion des maladies auto-immunes, elle suit littéralement la courbe d’augmentation des aliments industriels que l’on mange. »

En quelques semaines, Philippe de Vienne inverse le cours de la maladie, au grand étonnement de son médecin.

Fini le réseau gluten-produits laitiers-sucre, fini les médicaments, bonjour le goût, celui des aliments et des recettes qui goûtent la vie.

Bon, il y a bien eu quelques deuils à faire, les fromages fins et autres. Mais, quand on vous dit que, d’ici quelques années, vous serez en fauteuil roulant et que vous vous rappelez cette prédiction en ascension à 3000 mètres d’altitude quelque part en Éthiopie, il y a des deuils qui font sourire.

Le livre dont parle Philippe 

Philippe de Vienne est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.