Le rêve d’une loi pan-canadienne à la québécoise contre la publicité aux enfants progresse rapidement.Crédit photo : iStock

Les mérites Francopub, édition 2017 sont officiellement lancés.

Mérites Francopub 2017: créatifs francophones, à vos pubs!

Les concepteurs-rédacteurs de publicité qui savent manier la langue de Molière pourraient recevoir la bourse Serges-Tougas, d’une valeur de 5 000 $. Pour cela, ils doivent prendre part aux Mérites Francopub, dont l’édition 2017 vient d’être lancée.

Les publicités admises au concours doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Et le candidats ont jusqu’au 1er février 2017, à 17 h, pour les soumettre à l’Office québécois de la langue française (OQLF) qui organise le concours en collaboration avec l’agence de publicité Bleublancrouge.

Selon les organisateurs, les publicités retenues vont être évaluées en fonction de critères comme la qualité de la langue, l’élégance du style, l’originalité des jeux de mots et des expressions ainsi que l’efficacité publicitaire.

Publicité d’Éduc’alcool en 2016
La qualité de la langue, l’originalité, l’efficacité sont quelques uns des critères d’évaluation des publicités en compétition © Éduc’alcool

Le jury chargé de statuer sur les productions sera composé de représentants du milieu publicitaire et de l’Office québécois de la langue française.

Les internautes pourront aussi voter en ligne pour une publicité de leur choix parmi celles qui auront présélectionnées par le jury. La publicité choisie par les internautes recevra le Mérite du public, accompagné d’une bourse de 500 $.

Jean-Pierre Leblanc est le porte-parole de l’OQLF

Écoutez
Vague de cirque
La Francofête est marquée par une variété d’activités culturelles © Anne-Marie Parenteau/Radio-Canada

Des anciens participants heureux de leur expérience

Mourad Bouaziz, concepteur-rédacteur de l’agence Bleublancrouge estime que le fait de porter une attention particulière à la qualité de la langue française dans une publicité, est une marque de respect envers le public à qui l’on s’adresse. C’est une manière élégante de transmettre un message tout en faisant appel à l’intelligence du consommateur. M. Bouaziz et le lauréat de l’édition 2016 de la bourse Serges-Tougas et récipiendaire du Mérite du public pour sa publicité Le jardin illuminé de Sico.

Carle Coppens, concepteur-rédacteur de l’agence Brad, quant à lui a remporté le Grand Mérite Francopub 2016 pour la publicité Lecture rapide des Séminaires de lecture rapide Daniel Gagnon. Selon lui, le concours est l’occasion idéale de démentir l’idée selon laquelle les publicitaires malmènent la langue.

Les lauréats des Mérites Francopub 2017 seront connus lors des célébrations de la Francofête, qui aura lieu du 13 au 26 mars 2017. Un événement qui aura pour thème « la langue française, une langue branchée qui sait décrire de multiples concepts, même les plus virtuels.»

Catégories : Économie, Société
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