Des dizaines d’avocats et de notaires de l’État québécois rassemblés devant le palais de justice de Montréal au déclenchement de leur grève illimitée en octobre 2016

Des dizaines d’avocats et de notaires de l’État québécois rassemblés devant le palais de justice de Montréal au déclenchement de leur grève illimitée en octobre 2016
Photo Credit: Radio-Canada (archives)

Avocat et notaires de l’État québécois : la promesse qui fâche!

Les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ), qui sont en grève illimitée depuis plusieurs mois, attendent toujours une reconnaissance appropriée de rôle particulier et de leur indépendance de fonction. À la place, ils n’ont reçu jusqu’à présent que des propositions qu’ils jugent nettement insuffisantes et une maigre promesse d’en discuter ultérieurement de la part de leur employeur.

Les membres de LANEQ ont tenu une fois de plus à dire leur mécontentement en face des négociations avec le gouvernement qui piétinent depuis le déclenchement de leur grève généralisée le 24 octobre 2016.

En plus de la reconnaissance de leur rôle particulier et de leur indépendance de fonction, les avocats de la fonction publique québécoise et de l’Agence du revenu du Québec souhaitent que leur mode de négociation soit revu.

La décision du gouvernement de discuter de ces points essentiels pour LANEQ à une date qui reste à déterminer est considérée comme un réel recul par les grévistes.

S’appuyant sur l’article 5 de leur convention collective de 2011 qui reconnaissait la pertinence de réformer leur mode de négociation, LANEQ dénonce vivement la passivité du gouvernement dans cette cause qu’ils ont à cœur depuis plusieurs mois.

Les avocats et notaires de l’État québécois ont déjà joué dans ce film-là. Pour négocier sérieusement, il faut être deux à proposer des compromis. De notre côté, nous l’avons fait. Apparemment, nos interlocuteurs refusent de cheminer vers une solution acceptable pour les deux parties. Avec cette position, le Québec deviendrait la seule province canadienne à  discriminer ses avocats et notaires de ses autres procureurs. Combien de temps encore le gouvernement va-t-il mettre en péril les droits de l’État et de ses citoyens? 

Jean Denis, président de LANEQ

Des dizaines d’avocats et de notaires de l’État québécois manifestant à Québec et Montréal.
Des dizaines d’avocats et de notaires de l’État québécois manifestant à Québec et Montréal. © Radio-Canada/Marc-Antoine Ruest

Des propositions restées lettres mortes de part et d’autre

LANEQ avait déjà eu à déposer auprès du gouvernement une proposition présentée comme « assouplie ».

Une proposition prévoyait un comité de rémunération pour faire des recommandations au bureau de l’Assemblée nationale.

Les offres du gouvernement avaient été rejetées à 97 % par les 1100 membres de LANEQ répartis dans les ministères et organismes québécois.

La raison invoquée était que ces offres ne contenaient aucune modification souhaitée au mode de négociation.

Les avocats et notaires qui avaient également voté à 90 % pour la poursuite de leur grève généralisée n’entendent pas lâcher prise, devant ce qu’Ils considèrent comme étant du « mépris » de la part du gouvernement duquel ils attendent un geste significatif.

À lire aussi

Avocats et notaires de l’État québécois # gouvernement du Québec : la mésentente est loin de se terminer!

Les avocats et notaires de l’État déçus de la proposition de Québec pour sortir du conflit

Une décision de la Cour suprême qui réjouit les avocats et notaires de l’État du Québec

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.