Photo Credit: Paul Sakuma/Associated Press

L’Agence du revenu du Canada surveille les pages Facebook et Twitter des Canadiens

L’Agence fédérale responsable de la perception des impôts des Canadiens (ARC) se tourne de plus en plus vers des techniques d’analyse de données de pointe pour vérifier les contribuables qu’elle soupçonne de contrevenir à la loi sur les impôts.

« Pour les contribuables identifiés comme étant à haut risque, toute information pertinente accessible au public concernant les facteurs de risque particuliers peut être consultée dans le cadre de nos processus de collecte de faits », affirme l’un des responsables du ministère du Revenu, David Walters.

Selon Jean-François Ruel, directeur de la stratégie et de l’intégration à l’ARC, parmi ceux qui sont considérés comme étant à risque élevé, il y a les Canadiens riches qui possèdent des comptes bancaires dans certains pays étrangers.

« Si nous faisons affaire avec des personnes à haut risque et à fort potentiel de richesse qui font des opérations bancaires à l’étranger, nous examinerons toutes les informations publiques [les concernant]. »

Considérations concernant la vie privée

Le logo de Facebook
Le logo de Facebook © CBC

Tobi Cohen, porte-parole du commissaire à la protection de la vie privée, déclare que le ministère du Revenu l’avait informée de son intention de recueillir des renseignements publiquement disponibles auprès des médias sociaux dans le cadre de « la fraude fiscale et l’analyse des risques de non-conformité ».

Toutefois, David Christopher, du groupe de défense Open Media, affirme que son organisation s’oppose aux organismes gouvernementaux qui surveillent ce que les Canadiens disent sur les médias sociaux.

« Quand les Canadiens publient quelque chose sur Facebook, ils croient qu’ils partagent cela avec leurs amis et avec leur famille. Ils ne croient pas qu’ils partagent cela avec un bureaucrate du gouvernement à Ottawa », a-t-il déclaré.

« Malheureusement, les paramètres de confidentialité de Facebook sont notoirement complexes et beaucoup de gens pourraient penser qu’ils affichent quelque chose à leurs amis et cela finit par être partagé avec le monde entier. »

Quand les fonctionnaires se tournent vers l’Intelligence informatique

L’intelligence informatique ou d’affaires est un secteur en croissance rapide au sein du ministère du Revenu canadien.

L’analyse des données et l’intelligence d’affaires lui permettraient de mieux comprendre les comportements des contribuables, ce qui permet aux fonctionnaires de consacrer moins de temps et d’efforts aux groupes à faibles risques et de concentrer leurs ressources sur la non-conformité délibérée.

Le ministère explique dans un rapport récent que l’intelligence économique, qui comprend « l’exploration minière des données accessibles », est maintenant un domaine clé.

Le saviez-vous?
Près de 75 % des contribuables québécois ont déclaré un revenu en deçà de 50 000 $ en 2013 au gouvernement du Québec
Les 20 % de Québécois en haut de l’échelle de revenus – qui ont des revenus de 58 000 $ et plus – payaient environ 70,2 % des impôts déclarés au gouvernement du Québec en 2013.
6 % des Québécois avaient déclaré un revenu supérieur à 100 000 $ cette année-là. Ceux qui avaient un revenu de 50 000 $ à 99 999 $ représentaient seulement 21 % des contribuables.

Déclaration de revenus
Déclaration de revenus © Radio-Canada

RCI d’après le reportage d’Elizabeth Thompson de CBC , les informations de Radio-Canada et des données de La Presse canadienne

Sur le même thème

Le fisc canadien vous surveille sur Facebook et Twitter – Radio-Canada 

Canada Revenue Agency monitoring Facebook, Twitter posts of some Canadians – CBC 

Près de 75 % des contribuables québécois ont déclaré un revenu de moins de 50 000 $ 

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.