Le premier ministre Justin Trudeau répond aux des questions lors d’une réunion a la mairie à Calgary, en Alberta, où il est pressé par les citoyens de cette province pétrolière de soutenir les projets de pipelines et de développer les sables bitumineux. (Jeff McIntosh / Presse canadienne)

Le premier ministre Justin Trudeau répond aux des questions lors d’une réunion a la mairie à Calgary, en Alberta, où il est pressé par les citoyens de cette province pétrolière de soutenir les projets de pipelines et de développer les sables bitumineux. (Jeff McIntosh / Presse canadienne)

Dans la fosse aux lions, Trudeau défend en Alberta ses déclarations sur le déclin obligé des sables bitumineux

« Nous devons gérer la transition des combustibles fossiles », a indiqué le premier ministre canadien mardi devant une foule particulièrement hostile et qui avait été invitée à le rencontrer à Calgary dans le cadre de sa tournée nationale de discussion avec les citoyens.

Plusieurs participants en colère ont demandé à Justin Trudeau comment il entend aidé le secteur pétrolier albertain qui traverse une période de déclin lié à l’affaissement des prix, et s’il retirerait ses commentaires prononcés quelques jours plus tôt en Ontario sur la suppression progressive et éventuelle des sables bitumineux au Canada.

Environ 1700 personnes, dont beaucoup d’étudiants, se sont présentées pour voir le premier ministre à l’Université de Calgary. Les débats ont été dominés par l’annonce de Donald Trump à son investiture et l’impact de la rhétorique protectionniste du nouveau président sur l’ALENA.

Un premier intervenant a reconnu les risques inhérents au fait qu’un premier ministre libéral choisit de se présenter à une discussion où les participants n’ont pas été examinés ni présélectionnés. « Merci d’avoir pénétré dans le repaire des lions ici en Alberta», a déclaré l’homme.

Quelques voix dans la foule se sont alors mises à huer le premier ministre en raison de ses hésitations. « En tant que [ancien] professeur, j’essaie de ne pas récompenser les mauvais comportements en leur accordant trop d’attention», a dit M. Trudeau au sujet de ceux qui interrompaient ses propos.

Le premier ministre persiste et signe

(Todd Korol/Canadian Press

(Todd Korol/Canadian Press

Pendant un moment intense, vers la fin de l’événement, un homme s’est levé brusquement et a demandé au premier ministre de répondre à ce qu’il avait l’intention de faire pour les sables bitumineux de la province.

« Vous ne pouvez pas venir dans cette province et attaquer le plus gros employeur », a déclaré l’homme, ajoutant qu’il était dégoûté par la remarque de Trudeau à Peterborough, en Ontario, la semaine dernière, voulant que les sables bitumineux doivent être éliminés progressivement.

Le premier ministre a répondu : « La plus grande responsabilité d’un premier ministre est d’amener nos ressources sur le marché et, oui, cela comprend les sables bitumineux », a dit M. Trudeau, qui a noté cependant qu’il n’abandonnerait pas son engagement à protéger l’environnement pour les générations futures.

« L’Alberta est aux prises avec des difficultés et a lutté depuis quelques années. Je sais qu’il y a de la force et de la résilience chez les gens de cette province. Rt les Canadiens sont ici pour les Albertains et ils vous aideront dans ces moments difficiles », a-t-il ajouté.

Trudeau salue la relance de Keystone XL

Quelques heures plus tôt en point de presse, le premier ministre avait réitéré son appui au projet d’oléoduc canadien Keystone XL, relancé en début de journée par l’administration Trump.

M. Trudeau avait alors indiqué qu’il appartenait maintenant à la compagnie TransCanada, maître d’oeuvre du projet, et au gouvernement américain de discuter des modalités pour aller de l’avant avec ce projet de 8 milliards de dollars. Il vise à transporter le pétrole des sables bitumineux albertains jusqu’au Nebraska. Il devrait aussi rejoindre d’autres oléoducs et alimenter des raffineries dans le golfe du Mexique et en Illinois.

« J’ai souligné [à Donald Trump] que oui, je suis en faveur de ce projet, qui va amener de bons emplois pour les Albertains, de la croissance économique […] L’Alberta a mis une limite absolue aux émissions de gaz à effet de serre qui va nous permettre de remplir nos responsabilités pour la lutte contre les changements climatiques. »

Justin Trudeau a insisté pour dire qu’« on ne peut pas séparer l’économie et l’environnement au XXIe siècle. Les gens savent que nous devons bâtir de bons emplois et créer de la croissance économique tout en protégeant l’environnement. Et c’est exactement ce que nous sommes en train de faire ».

Il s’est en revanche gardé de se prononcer sur le controversé projet au Canada d’Énergie Est, disant vouloir laisser le processus actuel suivre son cours, sans interférence pour privilégier un projet en particulier, comme l’ex-gouvernement l’a fait.

En vert, le tracé du nouveau pipeline Keystone XL proposé qui relierait l'Alberta au golfe du Mexique et en gris, le tracé du pipeline existant. Photo : Radio-Canada

En vert, le tracé du nouveau pipeline Keystone XL proposé qui relierait l’Alberta au golfe du Mexique et en gris, le tracé du pipeline existant. Photo : Radio-Canada

Découvrez :
L’approbation de Keystone XL dénoncée devant la Maison-Blanche – RCI 
Des centaines de personnes ont manifesté devant la Maison-Blanche pour indiquer leur opposition au projet Keystone XL approuvé par Donald Trump

Kevin Lamarque / Reuters

Kevin Lamarque / Reuters

RCI avec les informations de CBC et le reportage de Madeleine Blais-Morin de Radio-Canada

Sur le même thème

‘In the lion’s den’: Trudeau defends oilsands statements at Calgary town hall – CBC 

Trudeau salue la relance de Keystone XL – Radio-Canada 

La Saskatchewan salue la relance du projet d’oléoduc Keystone XL – Radio-Canada 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.