Les éoliennes produisent assez d’énergie pour alimenter 3000 000 de foyers au Canada

Les éoliennes produisent assez d’énergie pour alimenter 3000 000 de foyers au Canada
Photo Credit: iStockphoto

Sources d’énergie renouvelable au Canada : l’éolienne gagne du terrain

2016 aura été une année de forte croissance pour l’industrie éolienne au Canada. Au moins 702 MW ont été ajoutés à la puissance éolienne du pays qui se chiffre désormais à 11898 MW.

Un rôle de première ligne pour trois provinces

Le Québec, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse se positionnent comme trois provinces locomotives en ce qui concerne le développement de l’éolienne au Canada.

Les trois provinces ont mis en service 21 projets au total, dont 16 détenus au moins en partie par des communautés autochtones ou locales.

Ces mises en service ont eu une incidence majeure sur l’augmentation de la puissance éolienne installée à l’échelle du pays qui est passée de 11 000 MW à 11 898 MW, faisant du Canada le 7e parc éolien en importance au monde.

Avec une telle puissance augmentée, ce sont près de 3 millions de foyers qui pourront être alimentés en électricité chaque année grâce à cette source d’énergie renouvelable, soit 6 % des besoins en énergie électrique du pays.

Un parc éolien à l’île Wolfe, près de Kingston, en Ontario.
Un parc éolien à l’île Wolfe, près de Kingston, en Ontario. © ICI Radio-Canada/Jean-Sébastien Marier

L’éolienne comme principale filière d’électricité

L’éolienne se positionne aux côtés du gaz naturel comme une filière de production d’électricité sur laquelle le Canada devra compter aujourd’hui et demain.

C’est d’ailleurs la principale filière d’électricité mise en service au pays depuis près de 12 ans.

Au cours des 4 dernières années, la puissance éolienne n’a cessé de croître, avec une augmentation moyenne de 18 % , soit 1327 par année.

L’année 2017 s’annonce sous de bons auspices pour cette filière, puisque les perspectives de l’Association canadienne de l’énergie éolienne prévoient une hausse supplémentaire de 700 MW.

À lire aussi :

Le vent semble tourner vers l’ouest pour l’industrie éolienne gaspésienne

L’énergie éolienne en croissance en Alberta

Investissements dans l’énergie éolienne en Saskatchewan et en Alberta

Ouest canadien : des promesses encourageantes, mais facilement réalisables?

L’Alberta et la Saskatchewan annoncent de nouveaux approvisionnements cette année. Des approvisionnements qui seront renforcés par une volonté affirmée d’adopter de nouvelles mesures de transition vers une économie faible en carbone.

Les deux provinces comptent installer 3500 éoliennes sur leurs territoires d’ici 2030, ce qui permettra de produire 7000 MW d’énergie, grâce à un investissement de près de 15 milliards de dollars.

Si cette volonté est tenue fermement, la croissance de l’éolien dans ces provinces dépassera fortement les niveaux actuels.

Des éoliennes dans un champ.
De nouveaux projets d’énergie éolienne doivent aller de l’avant en 2017 en Alberta. © Reuters

Avec une puissance installée de 1479 MW, pour 901 éoliennes, l’Alberta apparaît comme le troisième marché de l’éolienne, après l’Ontario (4781 MW de puissance installée, 2465 éoliennes) et le Québec (1879 éoliennes,  puissance installée de 3510 MW).

Les bonnes intentions en provenance de l’Ouest canadien, en ce qui concerne la production de l’énergie sur une base offrant des garanties de préservation de l’environnement, peuvent paraître paradoxales pour cette région dont l’image est souvent «associée aux sables bitumineux » et au pétrole.

La transition énergétique pourrait s’annoncer difficile si, dans la région, certains gisements ne sont pas abandonnés, au profit d’une véritable stratégie favorable à un virage définitif vers des sources d’énergie propres.

 

 

 

 

 

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.