Andrea-Giesbrecht, accusée d’avoir dissimulé des cadavres de bébés à Winnipeg

Andrea-Giesbrecht, accusée d’avoir dissimulé des cadavres de bébés dans son appartement à Winnipeg

Coupable d’avoir caché les cadavres de ses bébés

Une Canadienne de 42 ans a été reconnue coupable lundi par un tribunal de Winnipeg (centre du Canada) d’avoir dissimulé les corps de six bébés dans un local qu’elle louait.

Andrea Giesbrecht était accusée de six chefs pour avoir « fait disparaître le cadavre d’un enfant » avec « l’intention de cacher le fait » qu’elle lui avait donné naissance.

Elle encourt deux ans d’emprisonnement pour chacun des six chefs d’accusation. Aucune date n’a été fixée à ce stade pour la détermination de la peine.

« Tous ces bébés étaient vraisemblablement vivants à la naissance. Rien n’indique qu’il y ait eu des complications pendant les grossesses », a déclaré le juge Murray Thompson, en annonçant le jugement.

 rci-murray
Selon le juge Murray Thomson, tous les enfants de Mme Giesbrecht sont probablement nés vivants. Il n’y a aucune preuve de complications pendant ses grossesses,

La cause de la mort n’a pu être établie en raison de l’état de décomposition des corps lors de leur découverte. Ils avaient été retrouvés dans des sacs poubelles et dans des récipients en plastique. L’un d’entre eux avait été coulé dans du ciment.

Andrea Giesbrecht a été inculpée le 20 octobre 2014, jour de la découverte des premières dépouilles par des employés d’un centre de stockage dans lequel elle louait un espace. Les employés voulaient vider et nettoyer l’emplacement, car elle était en défaut de paiement.

Mariée et mère de deux adolescents, elle avait plaidé non coupable à l’ouverture de son procès le 18 avril dernier. Elle avait échappé à une inculpation pour meurtres, la Couronne n’étant pas en mesure de prouver que les bébés, cinq garçons et une fille, étaient vivants à la naissance.

Son avocat, Greg Brodsky, a déclaré que Mme Giesbrecht est soulagée que le juge soit parvenu à une conclusion dans son cas. « Elle n’est pas satisfaite du résultat, mais elle est heureuse de la fin du processus », a-t-il dit.

 rci-andra
Andrea Giesbrecht a été inculpée le 20 octobre 2014. © CBC

Des questions sans réponses

Lorsqu’on lui a demandé s’il savait pourquoi sa cliente conservait les cadavres de ses enfants dans un casier, Me Brodsky a répondu : « Non. » L’avocat a ajouté que sa cliente attendra les détails de la peine avant de décider de faire appel ou non.

Le juge Thomson a indiqué dans sa décision qu’il était convaincu que Giesbrecht était la mère de tous les six nourrissons et qu’elle les a stockés avec l’intention de cacher leurs naissances pendant qu’ils se décomposaient dans des casiers en plastique et des seaux. « Ces corps n’ont pas été entreposés à des fins de préservation », a-t-il dit.

Ce qui a causé la mort des nourrissons n’a pas pu être déterminé parce que les restes étaient dans un état de décomposition avancée. Andrea Giesbrecht n’a pas témoigné pendant son procès, laissant sans réponse beaucoup de questions entourant les bébés.

(Avec L’AFP et CBC)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.