Microsoft a annoncé notamment qu’elle doublera, d’ici deux ans, la taille de la jeune entreprise montréalaise Maluuba, spécialisée en intelligence artificielle, qu’elle vient d’acquérir. L’objectif de Microsoft est d’accélérer la conception de logiciels permettant aux ordinateurs de lire, écrire et tenir des conversations de manière naturelle, comme des humains.

Microsoft a annoncé notamment qu’elle doublera, d’ici deux ans, la taille de la jeune entreprise montréalaise Maluuba, spécialisée en intelligence artificielle, qu’elle vient d’acquérir. L’objectif de Microsoft est d’accélérer la conception de logiciels permettant aux ordinateurs de lire, écrire et tenir des conversations de manière naturelle, comme des humains.
Photo Credit: Investissement Québec

Le cerveau de l’intelligence artificielle pourrait naître à Montréal

Le mois dernier, les rôles émergent et pivot de Montréal dans le secteur de recherche névralgique des machines intelligentes ont été confortés par une annonce de l’entreprise Microsoft.

Le géant américain double son financement de la recherche en intelligence artificielle en investissant une partie importante de ses sommes à l’Université de Montréal et à l’Université McGill.

Le chercheur Yoshua Bengio sur le plateau de l'émission de Radio-Canada Tout le monde en parle.
Le chercheur Yoshua Bengio sur le plateau de l’émission de Radio-Canada Tout le monde en parle. © Karine Dufour

L’Université de Montréal aura la grosse part du gâteau et recevra 6 millions de dollars qui iront directement à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), dirigé par Yoshua Bengio.

Rappelons que Google avait annoncé en novembre dernier qu’elle verserait aussi une subvention de 4,5 millions au MILA. Google va aussi créer une division spécialisée en apprentissage profond à Montréal.

Montréal est devenue progressivement un lieu de convergence depuis 10 ans des travaux en matière d’intelligence artificielle grâce à une grappe de chercheurs de réputation internationale sur la piste d’approches prometteuses.

Des conversations moins stupides avec nos téléphones

L’objectif serait de rendre par exemple les téléphones capables de saisir les nuances du monde autour d’eux et d’entretenir des discussions fluides et sensées avec leur propriétaire.

Pour ouvrir cette voie vers la véritable intelligence des machines, les chercheurs montréalais tentent d’abord de comprendre de mieux en mieux le fonctionnement de l’intelligence humaine. Après une traversée du désert dans les années 70 et 80, l’optimisme règne aujourd’hui parmi les spécialistes qui ne voient pas d’obstacle majeur leur bloquant maintenant la route vers la mise au monde de l’intelligence artificielle.

Les avancées brillantes de Montréal en intelligence artificielle- 6:30

Découvrez :
La fin de l’humanité en raison de l’intelligence artificielle se produirait vers 2045 et le Canada y travaille.
Tous ces scientifiques canadiens qui travaillent en ce moment à développer l’intelligence artificielle de nos ordinateurs, de nos gadgets et de nos robots, un pôle d’activité très important au Canada, pourraient dans les faits préparer la fin de l’humanité. C’est du moins une des conclusions tranchantes de l’astrophysicien britannique Stephen Hawking.Le scientifique britannique Stephen Hawking qui s’exprime par l’intermédiaire d’un ordinateur en raison d’une sclérose latérale amyotrophique, déclare que nos machines intelligentes peuvent techniquement évoluer rapidement, et éventuellement dépasser l’humanité. © (Ted S. Warren/Associated Press)

RCI avec la contribution de Arnaud Decroix, Mathieu Dugal, Rebecca Makonnen, Catherine Perrin et Jacques Beaupré de Radio-Canada

Sur le même thème

Yoshua Bengio, un cerveau de l’intelligence artificielle – Radio-Canada 

Un pas de plus vers l’intelligence artificielle – Radio-Canada 

Célèbre robot canadien décapité par un coup de poing américain – RCI 

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.