Les curleuses manitobaines Jennifer Jones (gauche), Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen (droite) montrent, le 13 mars 2014 à l’hôtel de ville de Winnipeg, les médailles d’or qu’elles ont remporté aux Olympiques d’hiver de Sotchi.

Les curleuses manitobaines Jennifer Jones (gauche), Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen (droite) montrent, le 13 mars 2014 à l’hôtel de ville de Winnipeg, les médailles d’or qu’elles ont remporté aux Olympiques d’hiver de Sotchi.
Photo Credit: Radio-Canada/Bert Savard

Jeux olympiques de 2018 : des experts prévoient déjà une 4e place au Canada

Une compagnie d’analyse de données sportives prédit d’excellents Olympiques d’hiver à la Norvège et au Canada, qu’elle place respectivement aux premier et quatrième rangs au tableau des médailles des Jeux de Pyeongchang en Corée du Sud.

Gracenote, qui est basée aux États-Unis, donne un total de 40 médailles, dont 15 d’or, à la Norvège. Cela établirait de nouvelles marques aux Jeux d’hiver. Le record pour le plus de médailles au total est de 37 et appartient aux Américains. Pour les médailles d’or, il est de 14, record battu par le Canada. Ces deux marques ont été enregistrées aux Jeux de 2010.

À Vancouver, l’objectif du Canada était de terminer parmi les trois premiers pays, ce qu’il a réussi. Il a raté son coup d’une place à Sotchi, en 2014, où il en a gagné 25.

Selon Gracenote, le Canada amassera en 2018 29 médailles (9 d’or, 9 d’argent et 11 de bronze), derrière l’Allemagne (34) et les États-Unis (32). La France y obtiendrait quant à elle la meilleure performance de son histoire, avec 10 médailles d’or et 22 au total, le même nombre que la Russie. Bien sûr, l’exclusion d’athlètes russes pourrait augmenter le nombre de médailles pour le Canada.

À un an de ces JO, La Presse canadienne y va aussi de prédictions qui donne au Canada une récolte de 28 médailles : 8 d’or, 10 d’argent et 10 de bronze.

Aide-mémoire…
– Les Jeux olympiques d’hiver auront lieu du 9 au 25 février 2018.
– Le Comité olympique canadien pourrait envoyer 240 athlètes en Corée du Sud, ce qui serait sa plus importante délégation pour des Jeux d’hiver.
– Plus tôt cette semaine, l’ex-patineuse de vitesse sur courte piste Isabelle Charest a été nommée chef de mission en vue de ces JO.

L’ex-patineuse de vitesse sur courte piste Isabelle Charest Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne

L’ex-patineuse de vitesse sur courte piste Isabelle Charest
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne

RCI avec AFP et La Presse canadienne

Sur le même thème

Le Canada dépasse son objectif de médailles aux Jeux olympiques de Rio – RCI

Diffusion des Jeux de 2022 et de 2024 à Radio-Canada – RCI

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.