La Pauvreté touche plus de 3 millions de Canadiens

La Pauvreté touche plus de 3 millions de Canadiens
Photo Credit: CBC

Canada : le paradoxe d’une économie riche qui camoufle des zones de pauvreté

Le gouvernement du Canada est à la quête d’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté qui donnera aux Canadiens une chance égale de réussir. Deux initiatives viennent d’être lancées à cette fin par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos.

Pauvreté en situation de croissance économique

La pauvreté touche 15 % des ménages au Canada et frappe globalement 19 % d’enfants, dont près de 40 % d’enfants autochtones. C’est plus d’un million d’enfants qui vivent dans une situation de précarité, souffrent de l’insécurité alimentaire ou vivent dans des refuges pour sans-abri. Cette dernière situation concerne près d’un enfant sur sept.

Le Canada dispose de l’une des plus grandes réserves de ressources naturelles dans le monde. Son PIB ne cesse de croître (de 2,2 % en 2016 à 2,7 % en 2017). Son économie est classée parmi les 15 plus puissantes de la planète, et pourtant les inégalités ne cessent de se creuser entre ses populations les plus riches et les plus pauvres.

De 1989 à 2011, le revenu des 10 % de familles les plus riches a augmenté de 43 000 $, tandis que celui des familles au revenu le plus faible a augmenté de seulement 596 $.

Les enfants, les femmes en général et les femmes monoparentales en particulier, les personnes seules, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants, les minorités visibles et les personnes à faibles revenus sont les plus vulnérables.

Parmi les facteurs aggravants pour ces personnes, le chômage qui descend rarement en dessous de 7 % et qui frappe près de 1,5 million de personnes, le surendettement, les prix des loyers qui demeurent élevés, tout comme le coût de la vie d’une manière générale.

19% des enfants au Canada vivent dans la pauvreté, selon un rapport de 2015.
19% des enfants au Canada vivent dans la pauvreté, selon un rapport de 2015. © iStock

À lire aussi :

19 % des enfants canadiens vivent dans la pauvreté – Radio-Canada

La pauvreté au Canada – Parlement du Canada

Rapport 2015 – Campagne 2000

Mettre fin à la pauvreté au Canada

La pauvreté infantile toujours bien présente au Canada

 Donner aux Canadiens une chance équitable de s’en sortir!

C’est l’objectif prioritaire visé par les projets lancés par le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social afin de développer une stratégie nationale de réduction de la pauvreté.

Le ministère entend donner la possibilité aux Canadiens de participer à la mise en place de mesures qui permettront de combattre efficacement la pauvreté.

Il y aura, entre autres, une consultation en ligne à l’échelle nationale. Les gens pourront aussi s’exprimer lors de forum, de discussions et dans d’autres assemblées générales.

Des tables rondes avec des intervenants, des organisations autochtones, des entreprises, des organismes communautaires, des experts du milieu universitaire et des Canadiens ayant vécu des situations de pauvreté sont également prévues. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont également conviés aux échanges pour établir une stratégie nationale.

Ces consultations publiques seront complétées par le travail du Comité consultatif ministériel sur la pauvreté.

Ce comité sera composé de personnes ayant de l’expérience dans les questions relatives à la pauvreté. Elles sont appelées à présenter leur candidature.

Nous devons travailler de concert avec nos partenaires et avec tous les Canadiens afin de trouver une solution. Tous les Canadiens devraient avoir la chance de vivre une vie satisfaisante pour eux-mêmes et leur famille. Nous avons besoin de connaître votre opinion sur la façon dont nous pouvons y parvenir. »
Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Un homme pauvre compte ses sous.
© iStock

À noter : 

  • En 2014, trois millions de Canadiens, soit 8,8 % de la population, vivaient dans la pauvreté. De ce nombre, on comptait plus d’un demi-million d’enfants.

  • Les personnes seules de 45 à 64 ans, les chefs de famille monoparentale, les nouveaux immigrants, les      Autochtones et les personnes handicapées sont plus susceptibles de connaître la pauvreté.

  • En 2014, environ 746 000 Canadiens vivaient dans une famille dont les membres travaillent tout en étant pauvres.

  • En 2014, le taux de faible revenu (pauvreté) chez les aînés au Canada était de 3,9 %.

  • En 2011, plus de 655 000 ménages canadiens ont consacré au moins 50 % de leur revenu avant impôt à leur logement. Environ 90 % de ces ménages étaient à faible revenu.

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.