Le sergent Moogly Tétrault-Hamel, tout premier conseiller en spiritualité autochtone auprès de l’aumônier général des Forces canadiennes
Photo Credit: Azia Seitcher-Hamel

Un conseiller en spiritualité autochtone auprès de l’aumônier général des Forces canadiennes

Pendant de nombreuses années, les militaires canadiens d’origine autochtone n’avaient pas accès aux mêmes services spirituels que les autres militaires.

Voilà qu’un premier pas est franchi afin de changer cet état de fait avec la création du poste de conseiller autochtone auprès de l’aumônier général des Forces canadiennes. Il aura pour mission de bâtir des ponts entre les cultures et de permettre aux services d’aumônerie de mieux comprendre et ainsi mieux soutenir les militaires autochtones.

Sergent Moogly Tétrault-Hamel

Le premier à occuper cette fonction se nomme Moogly Tetrault-Hamel. M, Tétreault-Hamel, un Abénaquis du Québec, détient le grade de sergent.

Le sergent Tétreault-Hamel a pour premier mandat de conseiller les aumôniers lors de leurs diverses formations en plus de devoir rédiger une politique spécifique qui reflète les besoins spirituels des militaires autochtones.

Les besoins en ce sens ne sont pas nouveaux, puisque les Autochtones sont membres des Forces canadiennes depuis ses débuts.

Le sergent Tétreault-Hamel est bien conscient de la diversité culturelle autochtone au Canada. Ainsi, il ne s’attend pas à avoir toutes les réponses. Il souhaite tout de même consulter un grand nombre d’aînés afin d’accomplir sa tâche au mieux.

Un rôle d’inclusion

Ce poste est une des initiatives des Forces canadiennes pour une plus grande inclusion de ses membres autochtones qui, trop souvent par le passé et encore aujourd’hui, ont subi et subissent une forme ou une autre de discrimination systémique .

Il souhaite également arriver à faire comprendre à la chaîne de commandement l’importance du sens profond des traditions chez les Autochtones du pays.

Selon le ministère de la Défense du Canada, il y avait en 2015 quelque 2294 militaires autochtones au sein des Forces régulières et de la réserve.

La tresse, un droit acquis pour les militaires d’origine autochtone (Jed Johns)

RCI, Min de la Défense nationale, CBC,

Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.